Par Yves Junior Ngangué
L’administration fiscale a manifestement maintenu sa pression sur le patron du groupe l’anecdote.
Malgré l’acquittement des pénalités de 15%, chiffrées à 1,7 milliard et FCFA et payées depuis quelques jours, si on s’en tient au communiqué radio-presse du 23 Juin dernier. Jean-Pierre Amougou Belinga est toujours dans la ligne de mire du fisc, qui lui avait déjà servi le 17 Juin 2022, c’est-à-dire vendredi de la semaine d’avant ; une mise en demeure valant commandement de payer.
Dans ce document dont Panorama Papers a pu obtenir copie, le receveur des impôts brandit explicitement la menace d’un recouvrement forcé de cette dette fiscale. Toute chose qui préfigure, l’éventualité d’une nouvelle saisine des comptes de Jean-Pierre Amougou Belinga.
Ce rebondissement survient pendant que fuite sur la toile, une attestation faite à Paris le 07 Janvier 2020, par le Payeur auprès de l’ambassade du Cameroun Christophe Ketchankeu, relativement au déblocage de la rondelette somme de 1.878.171.89 Euros au profit de Vision 4. C’est ledit montant qui avait servi à l’acquisition de la chaine de télévision Telesud.