Accueil EconomieAfrique Cameroun > Recrutement à la Beac: Le processus remis en cause

Cameroun > Recrutement à la Beac: Le processus remis en cause

Dans une correspondance adressée au gouverneur de la banque des États de l'Afrique Centrale ,ayant en Objet : Concours de recrutement des Agents d'Encadrement Supérieur de la Beac. Le président de l'Union Monétaires d'Afrique Centrale remet en cause le dernier processus de recrutement à la Banque des États de l'Afrique Centrale. Une correspondance arrivée à notre rédaction dont nous vous livrons le contenu.

Par panorama
0 commentaire 68 vues

Par Pierre Laverdure OMBANG

”Monsieur le Gouverneur,
Il m’est revenu, selon diverses sources concordantes, que le déroulement du dernier concours, organisé par la BEAC pour le recrutement de ses Agents d’Encadrement Supérieur, a été émaillé d’incidents significatifs de nature à en altérer la crédibilité.
Je n’ai pas cru devoir donner suite à ces informations car persuadé que, pour un domaine relevant de la gestion quotidienne de la Banque et des prérogatives de son Gouvernement, vous prendriez toutes mesures adéquates de nature à restaurer la nécessaire fiabilité de ce processus.

Cependant, il m’est donné de constater que la publication des premiers résultats de ce concours fait apparaitre des situations et exemples dont il est certain, pour le moins, qu’ils portent indubitablement et gravement préjudice à l’image de la Banque, m’obligeant à intervenir en tant que Président de deux des structures constituant les Organes décisionnels de I ‘institut d’émission, dont l’image constitue l’actif le plus fondamental.
De même, je vous rappelle que l’intégration des ressources humaines les plus qualifiées, aux fins d’assumer les tâches dévolues à la Banque Centrale par les Chefs d’États de la Cemac, doit obéir à des impératifs alliant nécessairement mérite, égalité des chances, transparence et exigence permanente de compétence.
En conséquence, je vous instruis de surseoir, de manière immédiate, à ce processus de recrutement. Une évaluation approfondie en sera faite par le Conseil d’ Administration de la BEAC et le Comité Ministériel de I’UMAC dont vous voudrez bien faire convoquer promptement des sessions extraordinaires afin que des mesures adéquates soient prises et que des orientations précises vous soient communiquées.” signé Hervé Ndoba, le président de l’Union monétaires d’Afrique Centrale.

A fin décembre 2007 déjà , les effectifs de la Banque ont atteint 2 324 agents, composés de 60 % d’hommes et de 40 % de femmes. Les cadres supérieurs constituent 13 % de l’ensemble du personnel de la Beac, avec 303 agents.
Le président de l’Union monétaire d’Afrique centrale ,suites aux irrégularités observées dans le processus de recrutement demande au gouverneur de la Beac de surseoir à ces recrutements.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie