Home Politique Afrique Cameroun > Réduction du train de vie: Le Fmi se met à dos les Pca et Dg des entreprises de l’Etat
Afrique - Afrique - 11 juin 2021

Cameroun > Réduction du train de vie: Le Fmi se met à dos les Pca et Dg des entreprises de l’Etat

D’après l’institution dirigée par Kristalina Georgieva, l’Etat doit cesser d’octroyer  des indemnités importantes à ces derniers.

Les entreprises d’Etat ont du mal à réaliser des bénéfices. Dans son édition du mardi 08 juin 2021, le journal ‘’Expression Economique’’ indique que les Directeurs Généraux des entreprises classées dans le dernier rapport de la Commission de Réhabilitation des Entreprises Publiques comme ayant affiché un résultat négatif depuis 2019, continuent de percevoir leur salaire mensuel.

Il s’agit des Dg de la Société Nationale de Raffinage (Sonara) et de la Cameroon Telecommunications (Camtel). Chacun perçoit un salaire mensuel de 7.200.000 Fcfa. Le Directeur Général de la Cameroon Development Corporation (Cdc) lui par contre, touche 4.500.000 Fcfa. Pour le Fonds Monétaire International, c’est une aberration puisque l’entreprise est sinistrée à cause du conflit dans le Noso.

Ces indemnités sont versées dans des conditions qui échappent à toute logique. D’ailleurs, la loi de 2017 n’affiche pas des dispositions spécifiques relatives aux garanties et avals apportés aux entreprises publiques. Leur versement est régi par un texte postérieur, à savoir la loi N° 2018/12 du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques. 

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Cinquantenaire de l’unité nationale en moins de 50 minutes: La nécessité de la réforme du format et du contenu.

Par Éric Boniface Tchouakeu A Yaoundé, la parade civile et militaire présidée par le Chef …