Par Serge Aimé Bikoi
Au terme de deux heures d’échanges, Philippe Nanga, Coordonnateur national de l’Ong Un Monde Avenir et ses collatéraux leaders ont dressé une liste de onze points nécessaires à la réforme du système électoral. Parmi ces points, il y a :
- L’institution d’un bulletin de vote unique et la révision de la majorité électorale à 18 ans
- Garantir la légitimité populaire du président de la République en organisant l’élection présidentielle à deux tours.
- Procéder à l’audit indépendant du fichier électoral pour une meilleure visibilité de l’électorat par tous les concurrents politiques.
- Rallonger les délais de dépôt de candidature.
- Garantir l’accès aux médias et à l’espace public à tous les concurrents politiques.
- Nommer les membres du conseil électoral par le président de la République après désignation par les pairs, tout en prenant en compte le genre et le handicap.
- Instituer, par voie législative, une dérogation consacrant la validité des procès-verbaux dressés par les huissiers le jour du scrutin.
- Instaurer la proclamation des résultats provisoires par Elecam.
- Précéder les dépôts des requêtes au contentieux par la proclamation des résultats provisoires les législatives et la présidentielle.
- Prendre en compte tous les procès-verbaux concordants lors du contentieux consacrant ainsi l’égalité des procès-verbaux remis à chaque membre de la commission mixte.
- Interdire aux autorités administratives de prendre part aux campagnes électorales a fortiori en utilisant les attributs et le matériel administratif.