Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Deux suspensions figurent au nombre des cinq sanctions prononcées par le Cnc. La première concerne l’affaire Zo’o Zame Philémon, directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (Art) contre le Directeur de publication (Dp) de l’organe de presse écrite dénommé « L’Indépendant Economie » et le nommé Arsène Ndzana, journaliste dans cet organe de presse.
Le Cnc suspendu tour à tour pour une durée d’un mois Max Mpandjo, le dp de ce journal de ses fonctions de directeur et de journaliste et Arsène Ndzana de ses fonctions de journaliste pour refus de déférer à la convocation du Cnc et Arsène Ndzana
« pour manquement aux exigences professionnelles de recoupement et d’équilibre dans le traitement des informations portées à la connaissance du public ».
La deuxième suspension est prononcée dans l’affaire Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) contre l’organe de presse en ligne dénommé « Actu Cameroun » et la nommée Erel Djene, journaliste au sein de cet organe. Le Cnc a décidé ici de suspendre respectivement pour un mois cette presse en ligne et la journaliste susnommée
« pour manquement aux exigences professionnelles d’investigation, de recoupement et d’équilibre dans le traitement des informations portées à la connaissance du public ».
Puisqu’il s’agit d’un journal en ligne, le Cnc a annoncé devoir se saisir de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) aux fin de l’application de cette suspension. Au chapitre des avertissements, le Cnc a prononcé deux avertissements.
Le premier concerne l’affaire Samuel Eto’o Fils, président de la Fecafoot contre la station de radiodiffusion sonore dénommée « Jambo Fm 91 », son Dp et Ikoul Migne Alain Denis, présentateur de l’émission intitulée « le Onze entrant ». Le Cnc a décidé d’adresser un avertissement respectivement à Lemogo Antoine Landry, le Dp de cette chaîne et le journaliste animateur de cette émission « pour diffusions d’informations non fondées ».
Il en va de même de l’affaire Cnc contre « Vision 4 » et le nommé Boni Menyene Philippe, journaliste à ladite chaîne. Ce dernier reçu un avertissement pour « commentaire délibéré sur un procès en cours ». Pour terminer, dans l’affaire Révérend Momha Joseph contre l’organe de presse écrite dénommé « Paysan Elite », son Dp et les journalistes Adama et Germain Socrate Tankeu, le Cnc a décidé d’un non-lieu à suivre.