Accueil SportAfrique Cameroun > Relance du chantier du Complexe sportif dOlembe: Le duel Minsep-Task Force

Cameroun > Relance du chantier du Complexe sportif dOlembe: Le duel Minsep-Task Force

Larrêt des travaux et la non-reprise des travaux de construction du Complexe sportif dOlembe sont liés au bras de fer entre le ministre des sports, maître dovrage et le Secrétaire général de la présidence de la République, patron de Task Force, principal ordonnateur des dépenses dont le Minsep exige des justificatifs.

Par panorama papers
0 commentaire 1,1K vues

Par Joseph OLINGA N.

Bureaux fermés, site du chantier sans activités. Malgré l’annonce de reprise des travaux, le 16 janvier 2023, faites par le vice-président en charge des opérations de l’entreprise Magil, Franck Mathiere, sur le site de construction du chantier de construction du Complexe sportif dOlembe nest pas effective. Au sein de lentreprise maître duvre, l’on indique procéder à des «levées de réserves».

Dans le même temps, des sources au sein de l’entreprise indiquent que l’entreprise est en attente des modifications à faire sur l’infrastructure pour le début de la phase II. «Nous sommes en discussion avec l’administration pour convenir des modalités pratiques. Il est aussi question que les concessionnaires qui doivent exploiter l’hôtel et le centre commercial soient désignés.» Souligne une autre source proche de l’entreprise, sous anonymat.
Les sous-traitants exigent le paiement des factures
L’engouement n’est pas de mise chez les sous-traitants de l’entreprise Magil. Les bureaux alloués aux prestataires du chantier situé à l’entreé Est de la ville de Yaoundé sont fermés. Tous ou presque, ont déserté les lieux, il y a quelques mois. Joints au téléphone, ils conditionnent leur retour sur le site aux paiements de leurs factures. La vingtaine dentreprises, les financiers et les fournisseurs ayant permis la tenue de la Coupe dAfrique des nations de football au stade d’Olembe réclament à la multinationale des Btp, Magil construction corporation, une ardoise dun milliard et 300 millions de Francs Cfa.

L’entreprise Magil exige le paiement de 12 milliards de Francs Cfa à l’Etat du Cameroun pour la reprise des travaux de construction du Complexe dédié au président de la République, Paul Biya. Une exigence qui rencontre une fin de non recevoir exprimée par le ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi.
Maître d’ouvrage de cette infrastructure qui a déjà absorbé 218 milliards de Francs Cfa, sur un budget initial de 163 milliards, le Minsep pose des préalables à son assentiment pour le déblocage des 12 milliards réclamés par l’entreprise appartenant au portefeuille du groupe français Francis Fayolles.
Conditions édictées à Magil
«Si votre intention est de reprendre les travaux d’achèvement du Complexe sportif dOlembe, je vous serai gré de bien vouloir me faire parvenir sous huitaine, la lettre d’annulation de vos précédentes correspondances avec leurs effets.» La correspondance signée le 11 janvier 2023 par le ministre camerounais des sports et de l’éducation physique réitère les conditions indiquées à l’entreprise Magil corporation pour la reprise des paiements des décomptes exigés par l’entreprise.
Il sagit pour l’entreprise Magil de justifier les 42 milliards déjà utilisé pour le financement de ce chantier sans que la première phase ne soit achevée. Le contrat entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise Magil corporation est estimé à 54, 822 milliards de Francs Cfa. le contrat dont nous avons obtenu copie indique que les travaux de construction du Complexe sportif d’Olembe sont divisés en deux phases.

A propos de la première phase des travaux
La première phase des travaux de construction du Complexe sportif dOlembe est évaluée à 21 milliards de Francs Cfa. Elle comprend la reprise des travaux laissés par le groupe italien Piccini. Achèvement du stade principal de 60 mille places ; achèvement des terrains dentraînement de mille places chacun ; la construction dun hôtel cinq étoiles de 70 chambres ; l’aménagement du site les voies daccès et un stationnement de deux mille places.
La deuxième phase en question
La deuxième phase du chantier de construction du Complexe sportif dOlembe est évaluée à 22,9 milliards de Francs Cfa. Une phase qui comprend la construction dune piscine olympique de huit couloirs et d’une superficie de 3950 mètres carré (incluant mille places assises et de nombreux bassins) ; un centre commercial ; deux terrains de basketball avec deux vestiaires ; deux terrains de volleyball avec deux vestiaires et quatre terrains de tennis.
La dernière phase, évaluée à quatre milliards de Francs Cfa comprend «la maintenance et l’entretien des infrastructures jusquà la fin de la Can 2021».

Un montant dont une partie est également réservée aux contingences diverses et à l’accélération des travaux. Au sujet de la Task Force, le doute et la polémique sur l’arrêt des travaux et la non-reprise (comme annoncé par le vice-président de Magil corporation), interviennent dans un contexte marqué par le mutisme de la Task Force. Signataire du contrat avec l’entreprise Magil construction, le 22 novembre 2019, l’entité logée à la présidence de la République est dirigée par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh (ordonnateur des dépenses) que suppléé le conseiller technique aux affaires économiques, Ayem Moger Claude (représentant de l’Etat du Cameroun lors de la signature du contrat).

L’entité compte en son sein les secrétaires généraux des services du Premier ministre, les représentant du ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep), celui du ministère de léconomie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat), celui du ministère des marchés publics (Minmap), celui du ministère des travaux publics (Mintp), celui du ministère des finances (Minfi) ainsi qu’un représentant de la Caisse autonome d’amortissement (Caa). Des représentants dont la plupart ont été promus à la présidence de la République, après la signature du contrat entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise Magil construction.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x