Par Joseph OLINGA N.
Le décret promulguant le défunt abbé Mpecke Simon à la stature de saint de l’église catholique romaine a été rendu public par le pape François, le 20 mai 2023. La décision a été prise par le chef de l’église catholique, lors d’une audience accordée au cardinal Marcello Semenaro, préfet du dicastère de la cause des saints.
La bulle pontificale consacrée à cette actualité précise que le prêtre camerounais est élevé à la stature de saint, déclaré par l’église catholique romaine, du fait de ses «vertus héroïque de serviteur de Dieu.»
Prêtre de l’église catholique ayant construis l’essentiel de sa renommée dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, l’abbé Simon Mpecke, dit Baba Simon est né vers 1906 à Batombé (dans la région du Littoral). Il décède le 13 août 1975 à Edéa.
Adversaire des religions africaines
Simon Mpecke est connu dans les milieux de l’église catholique romaine comme le premier prêtre noire responsable de la congrégation Jésus Caritas sur le continent. L’homme qui commence sa carrière professionnelle comme instituteur est baptisé en 1918. Il entre au petit séminaire de Yaoundé en 1924.
Vicaire, puis curé de la paroisse du quartier New-Bell à Douala, celui qui fait partie de huit premier camerounais ordonné prêtre, en 1935 s’est illustré par son opposition virulente aux religions traditionnelles. Un zèle qu’il manifeste de manière plus engagée dans le diocèse de Maroua-Mokolo dès son affectation en 1959.