Home Politique Afrique Cameroun > Renouvellement dans les cellules: Le ministre Hele Pierre mord la poussière dans le Mayo-Kani Ouest
Afrique - 31 août 2021

Cameroun > Renouvellement dans les cellules: Le ministre Hele Pierre mord la poussière dans le Mayo-Kani Ouest

Renouvellement des organes de base dans les cellules Rdpc Voici les résultats complets à l’issues des élections de dimanche.

Il faut rappeler ici que la section Rdpc au coeur des batailles , c’est la Section Mayo Kani Ouest, dans le département du Mayo kani et qui couvre l’arrondissement de Kaélé, chef lieu du département. Rappellons pour préciser que la Section du Mayo kani Ouest couvre 5 cantons dont :
-Kaélé;
-Lara;
-Midjivin;
-Boboyo;
-Doumrou.

Voici en intégralité les résultats par Canton, ici deux camps s’affrontent . Il s’agit bien des listes parrainées par le Ministre Hélé Pierre et de celles de Wanié Bourdane ,le tout nouveau délégué régionale des domaines ,du cadastre et des affaires foncières pour le région de l’ouest , dont la majeure partie des populations suivent depuis quelques temps.

Rappelons au passage que , de ce côté du Cameroun dans son extreme-nord , alors que la course vers le renouvellement des organes de base est lancée , Sur place , nos sources faisaient déjà savoir que, une des deux sous sections, fief du village du Ministre Hélé Pierre, autrefois appelées Ademaz 1 ET Ademaz 2, du nom des comité de développement de ses 9 villages d’appartenance , etait passées sous le contrôle de l’équipe parrainée par Wanié Bourdane avec déjà dans sa gibecière , une sous section perdu d’avance par Hele Pierre ,ministre en fonction et cadre ancien de l’Undp passé aujourd’hui au Rdpc.

Les résultats des élections dans les bureaux des cellules qui se sont déroulées il y’a quelques jours montrent quelques peu déjà le rejet de la base pour Hélé Pierre. Tenons par exemple , ces résultats des dernières élections dans les cellules des 5 cantons que compte la section du mayo kani -ouest pour se rendre à évidence que rien ne pourrait plus arrêter le changement porter par Wanié Bourdane et ses équipe.

Sur les 416 cellules , les équipes condiitent par Wanié Bourdane s’approprient 225 sur le terrain des élections pour seulement 161 cellules pour l’équipe adverse et 30 reportées.
Rappellons pour préciser que la Section du Mayo kani Ouest couvre 5 cantons dont :
-Kaélé;
-Lara;
-Midjivin;
-Boboyo;
-Doumrou.

Dont voici les résultats a l’issue des élections dans les bureaux des cellules:

Kaélé: 134 Cellules
✓Equipes Bourdane: 73
✓Equipes Hélé: 57
✓Reportées: 4

Lara: 106 Cellules
✓Equipes Bourdane: 40
✓Equipes Hélé: 40
✓Reportées: 26

Midjivin: 92 Cellules
✓Equipes Bourdane:72;
✓Equipes Hélé:20;

Boboyo: 44 Cellules
✓Equipes Bourdane:24;
✓Equipes Hélé:20

Doumrou: 40 Cellules
✓Equipes Bourdane:16
✓Equipes Hélé:24

Total:416 Cellules
✓Equipe Bourdane:225;
✓Equipes Hélé:161
✓Reports:30

Dans cette section du mayo-kani Ouest , les enjeux sont énormes , la section Rdpc à elle seule compte :
-103 Sous sections;
-206 Comités de base;
-416 Cellules donc 225 passées sous le contrôle des équipes Wanié Bourdane. Maintenant , les comités de base .

 »Malgré les énormes sommes d’argent investies par l’équipe d’en face rien n’arrêtera visiblement cette machine lancée par l’équipe wanié Bourdane. Le score aurait été nettement mieux que ça!

Il faut tout de même préciser que , du fait de la fausse requête introduite en dernière minute à Ademaz 1, sous section à 5 cellules, devenu Matchiolta après contestation lors du sommier, l’élection a été reporté. Selon certaines indiscrétions, une Grosse manœuvre est en préparation , il s’agit des démarches projetées au niveau du Comité central du Rdpc pour attribuer les motifs de reports aux partisans de Wanié Bourdane en vue de leur suspension pour la suite des élections. Il faut préciser que cette manoeuvre en préparation, est faite avec la complicité d’ un chargé de mission, proche collaborateur de Hélé, inséré pour les besoins du genre dans la commission électorale de section » rapporte notre source sur place.

Selon la même source, les responsabilités à ce niveau seraient partagées du fait que ces reports sont pour la plupart dus aux contestations enregistrées ça et là sur les lieux devant abriter les bureaux de vote par les 2 parties.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Complot: Le député salmana Amadou Ali du Fsnc victime?

Par Pierre Laverdure OMBANG Le député du Diamaré centre n’a pas attendu pour que tou…