Home Politique Afrique Cameroun > Renouvellement des organes de base du Rdpc: Combat au couteau entre Hele Pierre et wanie Bourdane dans Mayo-kani
Afrique - 4 août 2021

Cameroun > Renouvellement des organes de base du Rdpc: Combat au couteau entre Hele Pierre et wanie Bourdane dans Mayo-kani

La Section Rdpc en cause, c’est la Section Mayo Kani Ouest, dans le département du Mayo kani et qui couvre l’arrondissement de Kaélé, chef lieu du département.

L’annonce des renouvellement des organes de base dans le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais , arrive avec son cortège de problèmes. C’est le cas de la guerre ouverte entre deux élites dans l’arrondissement de kaele dans l’extrême -nord du Cameroun . Cet arrondissement qui dispose de 5 canton dans lesquels les deux protagonistes s’affrontent par personnes interposées et par des sorties épistolaires dont la dernière en date du 15 juillet 2021.

Les protagonistes sont connus , il s’agit du Ministre Hele Pierre et du jeune Wanie Bourdane. Deux barons de la politique dans cet arrondissement du Cameroun dans son extreme-nord.

Dans une correspondance adressée au Lamido de Lara par le ministre Hele Pierre celui-ci accuse le Lamido de pencher en faveur de son jeune protagoniste qu’il accuse d’avoir en février 2020 , milité en faveur de l’undp , qu’il a lui même contribué à implanter alors qu’il était encore à l’opposition alors avant de rejoindre les rangs du Rdpc aujourd’hui .

Entre autre dans sa correspondance , Hele Pierre fait lire que le Lamido ce serait associer à Wanié Bourdane et imposerait aux djaros d’apporter leurs soutiens a ce dernier, ce qui constitue pour tout dire  »une violation flagrante des libertés individuelles  ».

De l’autre côté , Wanie Bourdane » s’agissant des allégations d’ordre politique, il sait lui même ce qui l’attend cette fois ci sur le terrain face à son principal adversaire et tente de trouver un justificatif en prélude à sa défaite déjà pressenti par lui-même »

Pour d’autres sentant sa fin au gouvernement proche, il cherche un trou pour se réfugier après toutes les gaffes commises par lui à kaélé dira un autre homme politique ,natif du coin.

Le ministre Hele Pierre , élite du village Lara interpelle quant à lui le Lamido du même village sur de graves violations des droits de l’homme et des libertés , et l’accuse ouvertement de mettre une pression exacerbée sur les populations du ressort de son commandement de compétence.

 » Les autorités en question ne réagissent pas depuis parce qu’elles connaissent qu’il s’agit d’allégations mensongères propre au type, puisquil n’est pas à son premier coup fait savoir une source que nous avons interrogée sur le sujet .

Et dont pour elle , il ne s’agit pas d’autre chose qu’une tentative d’instrumentalisation de l’opinion publique. Ce qui est quand même surprenant, c’est qu’il ( Hele Pierre) a des problèmes avec chacun des 12 Lamibés du département. C’est quand même extraordinaire ça! ».

En réalité, le processus de renouvellement des organes de base dans le Rdpc lancé , Le ministre Hele Pierre se sentant menacé de toute part sur le terrain ne sais plus où s’accrocher . Hier c’etait selon nos sources avec le défunt Ministre Tikela Kemone, aujourd’hui c’est contre le jeune Wanie Bourdane ,contrôleur N°2 à L’inspection Générale du Ministère des domaines et des affaires foncières au Cameroun.

Il ne serait pas inutile de rappeler le précédent challenge, celui des primaire 2020 où les 2 protagonistes, tête d’une liste aux municipales chacun, arrivés au coude à coude : Hélé Pierre:659 voix, Bourdane Wanie: 621voix.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Incendie dans un appartement: Une femme enceinte et sa fillette calcinées

Par Gabrielle Mekoui Un début d’après-midi sombre pour la famille des victimes et les popu…