Accueil SociétéAfrique Cameroun > Réplique: « Contrairement aux spéculations d’Ernest Obama, le Pr Joseph Owona a réussi la normalisation du football camerounais »

Cameroun > Réplique: « Contrairement aux spéculations d’Ernest Obama, le Pr Joseph Owona a réussi la normalisation du football camerounais »

Le lanceur d’alerte Shance Lion répond en effet, au responsable de la Communication de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui lors d’une émission sur Canal 2 a affirmé que Samuel Eto’o a réussi là où les agrégés en droit ont échoué.

Par panorama
0 commentaire 358 vues

Par Sandra Embollo Avec Shane Lion

« Cher Professeur Mathias Eric Owona Nguini, si je fais cette publication et que je vous cite, c’est pour rétabli L’ honneur de l’un des plus Grands intellectuels, que le Cameroun, notre Pays ait connu.  (Mercredi 31 août 2022) sur les antennes d’une chaîne de télévision de la place, le Responsable Communication de la Fecafoot Officiel, Ernest Obama a tenu des propos insultants, désobligeants et irritants à l’encontre du Professeur Joseph Owona, en ces termes que, Samuel Eto’o, l’actuel Président de la Fecafoot aurait réussi là où, des Grands Professeurs d’universités tels, Joseph Owona ou Adolphe Mikoa She auraient échoué. Le Professeur Joseph Owona, assisté du Professeur Mikoa She avaient été nommé au Comité de Normalisation par décision de la Fifa le 20 Juillet 2013 », commente le lanceur d’alerte Shane Lion.

« Les missions régaliennes du Comité de Normalisation étaient: De revisiter et réécrire les textes et statuts de la Fédération, de Gérer les affaires courantes et organiser de nouvelles élections au soir du 31 mars 2014. Le 21 Mars 2014, le mandat du Comité de Normalisation a été prorogé par la Fifa jusqu’au 30 Novembre 2014. Puis jusqu’en Septembre 2015, date à laquelle le Comité de Normalisation avait terminée sa mission à travers L’organisation des Élections à la Fecafoot, qui ont conduit à l’élection de Tombi A roko Sidiki comme Président de la Fecafoot, le 28 Septembre 2015 en Présence de la Fifa », poursuit celui-ci.

200 millions de francs Cfa sont affectés au paiement de la prime de participation des clubs

« Tombi A Roko qui nous ramènera, notre 5ème et dernier titre de Champion D’Afrique au Gabon en 2019. Pendant qu’il a été Président du Comité de Normalisation, le Professeur Joseph Owona a conduit l’équipe nationale à la Coupe du Monde 2014, de retour de cette coupe du Monde, il a détaillé l’utilisation de l’argent que la Fifa nous a versé pour notre participation, donc voici un extrait: Le président du comité de normalisation de la Fecafoot a donc décidé de donner 515 millions de Fcfa aux clubs de football amateur et professionnel. 200 millions de francs Cfa sont affectés au paiement de la prime de participation des clubs à la Coupe du Cameroun pour le compte des éditions 2013 et 2014, même si les présidents de clubs attendaient pour leur participation à cette coupe du Cameroun, 400 millions. Le reste de ce pactole à savoir, 315 millions de Francs Cfa sera utilisé pour désintéresser les clubs engagés dans le championnat professionnel du Cameroun ainsi que les clubs amateurs ».

Les équipes évoluant en championnat régional, départemental, en deuxième division de football féminin

« Les clubs de Ligue 1 recevront 103 575 000 francs Cfa. Les Clubs de Ligue 2 se contenteront de 62 600 000 francs.  Le football féminin n’a pas été oublié par les normalisateurs de la Fecafoot, 10 500 000 francs iront aux clubs de football féminin engagé en championnat national.  Les équipes évoluant en championnat régional, départemental, en deuxième division de football féminin et du football des jeunes, vont se partager une enveloppe globale dont le montant est de 138 280 700 francs Cfa.

Le président du comité de normalisation de la Fecafoot avait également indiqué qu’une partie des retombées de notre participation à la coupe du monde 2014 servira à la construction d’infrastructures sportives ».

« 1 825 000 000, vont donc servir à construire des infrastructures. La somme de 1 200 000 000 de Fcfa en vue du financement des travaux de construction de quatre (04) aires de jeu en gazon synthétique dans les localités de Ngoumou, Bafia, Ngaoundéré et Bangangté à raison de 300 000 000 Fcfa par localité. Allocation de la somme de 65 000 000 de Fcfa en vue du financement des travaux de construction de l’immeuble siège de la Ligue régionale de football du Littoral. 50 000 000 de Fcfa servira au financement des travaux de construction de l’immeuble siège de la Ligue régionale de football du Sud. Travaux de construction de quatre 4 Centres techniques zonaux dans les localités de Kribi, Bertoua, Maroua et Bamenda à 300 000 000 à raison de 75 000 000 de FCfa par localité ».

« Au vue de tout ceci, je voudrais qu’on m’indique là où les Professeurs Joseph Owana Mikoa She et autres auraient échoué ! Nous sommes le 1 Septembre 2022, nous ne savons pas ce qu’on a fait des Fonds de notre dernière participation à la Can Cameroun 2021. Nous ne savons pas ce que la Caf nous a versé et comment on l’a utilisé, c’est aussi ça la Transparence Je suis au Carrefour J’aime mon Pays », a conclu Shance Lion.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie