Par Paul Tjeg
Le Cameroun a la réputation d’avoir l’une des diasporas les plus dynamiques dans des domaines d’activité aussi divers que variés. Toutefois, ces différentes compétences ne sont que minimalement mises au service du développement du pays (leur contribution au Pib en 2020 s’élève à 0,9% selon les données inward remittance de la Banque Mondiale). Ceci, en raison de l’absence de nombreux mécanismes ou la présence de certains goulots d’étranglement qui font régulièrement l’objet de dissensions. Malgré ces écueils, de nombreux camerounais installés à l’étranger sont résolument engagés à contribuer au développement de leur patrie d’origine. C’est du moins l’ambition affichée par certains d’entre eux, regroupés au sein de Casanet, un réseau d’associations des camerounais de la diaspora.
Ils préparent actuellement la tenue d’un évènement annuel baptisé Draw A Vision Of Cameroon (DAVOC). Il s’agit d’un forum annuel des compétences de la diaspora camerounaise et un espace de rencontre entre administrations publiques, opérateurs économiques, institutions internationales et diaspora camerounaise. Cette année, l’évènement qui est à sa 15e Edition édition va se tenir à Yaoundé du 17 au 18 novembre 2022 sous le thème, «Habitat et développement inclusif et durable: La contribution de la Diaspora».
5 objectifs majeurs ont été retenus par le comité technique d’organisation présidé par le Dr Blaise Ethodet Nkake. Il va s’agir principalement d’offrir une plateforme de communication autour de politiques immobilières du Cameroun tout en permettant à la diaspora d’être une force de proposition pour la mise en œuvre de ces politiques ; créer au sein de la diaspora camerounaise, une synergie de réflexions et d’actions en vue d’accroître le volume d’investissements des camerounais de la diaspora en direction du Cameroun ; promouvoir les investissements de la diaspora dans le secteur de l’immobilier et inciter l’Etat à développer des mesures d’encouragement vis-à-vis des investisseurs de la diaspora ; créer des partenariats entre les porteurs de projets de la diaspora et l’Etat, les collectivités territoriales et le secteur privé camerounais ; renforcer la coopération entre les institutions camerounaises, la communauté camerounaise de l’étranger, et les institutions étrangères.
Au-delà de ces projections, des initiatives concrètes seront également implémentées lors du DAVOC 2022. Notamment, la mise en place d’un fond d’investissement de la diaspora camerounaise pour le financement de l’immobilier décent dans les collectivités locales décentralisées ; d’une foire aux projets soutenu par le programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes de la diaspora (Pari-Jedi) mis en place par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique ; d’un espace de recrutement soutenu par le Fonds national de l’emploi du Cameroun en synergie avec les partenaires du Davoc 2022, des communications ainsi que les travaux aussi bien en ateliers qu’en plénière.
Les potentiels participants à cet évènement, doivent soumettre leur candidature aux adresses électroniques – [email protected] ou [email protected] avant le 15 septembre 2022.