Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Yaoundé, Douala, Bafoussam, Buea et Bamenda sont les villes des cinq régions du pays concernées par ce programme de formation des Pme et de préparation à l’emploi. Il est question pour les participants d’acquérir les connaissances pour développer leurs entreprises ou pour acquérir des outils en vue de l’obtention d’un emploi. C’est le Centre des petites entreprises et de l’entrepreneuriat (Sbec) de la fondation Denis & Lenora Foretia qui propose ces formations sur mesure pour les Petites et moyennes entreprises (Pme) et des formations de préparation à l’emploi dans ses structures dans les villes concernées. Il faut noter par ailleurs que cet évènement réunira des personnalités venant des rangs du gouvernement avec un groupe représentatif de personnes-ressources triées sur le volet ainsi que des experts venant des organisations à la notoriété bien établie. C’est là une aubaine, une opportunité, confie-t-on ici, donnée aux entrepreneurs de renforcer leurs capacités pour faire face efficacement à l’environnement commercial assez difficile au Cameroun. Ceci bien entendu participe de la pérennité de leurs entreprises.
Le Centre rappelle que récemment lors d’un atelier de consultation entre le ministre des Marchés publics (Minmap) et le secteur privé, le ministre des Pme, le Dr Achille Bassilekin III avait souligné que les Pme « constituent 98% du tissu économique camerounais ». Ce pourcentage dit « incontestablement l’importance des Pme » dans la construction d’une économie résiliente, selon les dirigeants du Centre des petites entreprises et de l’entrepreneuriat. Déjà, plus de 1600 Pme ont été ciblées à travers le pays pour participer à cette formation et sont éligibles au capital d’amorçage de 1.500.000 Fcfa. Ces entreprises bénéficieront par ailleurs du partage d’expériences, du réseautage, de l’apprentissage des techniques de gestion modernes mais surtout de l’acquisition des compétences et outils nécessaires pour des résultats efficients, une performance avérée sur le marché.
C’est pour cela le Dr. Denis Foretia, co-président de la fondation Denis & Lenora Foretia se dit « enthousiaste face à la possibilité d’avoir un impact direct sur plusieurs Pme, de leur fournir une assistance administrative et financière pour les préparer à la croissance ». Ces formations offrent également des opportunités aux demandeurs d’emploi dans le développement des compétences interpersonnelles à travers des sessions d’incubation telles que la connaissance empirique des techniques de recherche d’emploi, les entretiens d’embauche et les activités génératrices des revenus.
De même, au moins 4500 personnes vulnérables ou déplacées internes (Pdi), demandeurs d’emploi, sélectionnés parmi les femmes et les jeunes, seront entièrement équipés pour rompre le cycle de la pauvreté de manière durable. Cette préoccupation est chère à la fondation Rising Tide et la fondation John Templeton qui se sont toutes les deux engagées à subventionner cette initiative de la fondation Denis & Lenora Foretia à hauteur de 505 000 Usd.