Par René Mbarga
Sur 8766 fonctionnaires et agents publics épinglés, seuls 691 avaient effectivement comparu au conseil permanent de discipline du Minfopra. Au terme des auditions, 177 mis en cause ont été définitivement réhabilités.
Le chef de division de la discipline et du contentieux au ministère de la fonction publique et de la réforme administrative vient d’éclairer la lanterne de l’opinion sur l’opération de radiation des personnels du secteur public.
Des déclarations de Serge Tsimi; chef de division de la discipline et du contentieux au ministère de la fonction publique et de la réforme administrative; il ressort explicitement que les 915 radiés n’avaient pas jugé utile de déférer aux convocations à comparaître par devant le conseil de discipline permanent de la fonction publique dont il a la charge.
Pour rappel, pendant l’opération dite de comptage physique des personnels de l’État (Coppe), le gouvernement avait invité tous les personnels du secteur public à se faire recenser. C’est par la suite, que ceux des agents de l’État qui ne s’étaient pas pliés aux exigences dudit comptage, que des convocations avaient été faites.