Accueil SociétéAfrique Cameroun | Route Babadjou-Bamenda: La Banque mondiale accorde un financement additionnel de 30 milliards pour boucler les travaux

Cameroun | Route Babadjou-Bamenda: La Banque mondiale accorde un financement additionnel de 30 milliards pour boucler les travaux

Selon un communiqué publié le 19 juin 2024, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, annonce que le 14 juin 2024, le conseil d’administration de la Banque mondiale a accordé au Cameroun un financement additionnel de 30 milliards de FCFA, pour finaliser la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda. Ce financement additionnel servira à la réhabilitation de « la traversée urbaine » de la ville de Bamenda, sur un linéaire de 6,5 km, apprend-on.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Arlette Akoumou Nga

« (…) Les travaux de ce chainon restant de l’axe routier Babadjou-Bamenda vont démarrer avant la fin de l’année 2024, pour concrétiser l’engagement du chef de l’État (…) à moderniser les infrastructures routières de la région du Nord-Ouest, levier de la normalisation de la situation sociopolitique », précise le ministre Nganou Djoumessi. En effet, la réhabilitation du tronçon routier de près de 52 km entre Babadjou et Bamenda, reliant les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, a beaucoup pâti des revendications séparatistes déclenchées fin 2016 dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Démarré en 2017, le chantier de construction de la première section (Babadjou-Matazem), confié à l’entreprise française Sogea-Satom, a connu plusieurs arrêts en raison des dégâts causés par les militants séparatistes (destruction des engins de l’entreprise, enlèvement et assassinat d’un employé). Face à ces difficultés, la filiale du groupe Vinci va décider de se retirer du projet. Depuis janvier 2022, la société camerounaise Buns a repris les travaux, suite à un mémorandum d’entente signé avec le ministère de la Défense (Mindef) pour la sécurisation du chantier.

La finalisation des travaux, grâce au financement additionnel de la Banque mondiale, devait permettre de booster les échanges entre le Cameroun et le Nigeria. Dans la mesure où le tronçon Babadjou-Bamenda fait partie du corridor Yaoundé-Bamenda-Enugu, long de 438 km et reliant la capitale camerounaise au pays le plus peuplé d’Afrique.

Le financement additionnel de 30 milliards de Fcfa que vient d’accorder par la Banque mondiale porte à 242 millions de dollars, soit plus de 145 milliards de Fcfa (en considérant un dollar pour 600 Fcfa), l’enveloppe mise à la disposition du Cameroun par cette institution financière internationale, dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda.  

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights