Home Société Afrique Cameroun > Route Ebolowa-Akom-Kribi : Nganou Djoumessi dos au mur
Afrique - Société - Une - 9 novembre 2020

Cameroun > Route Ebolowa-Akom-Kribi : Nganou Djoumessi dos au mur

Le Premier Ministre Dion Ngute déplore des irrégularités concernant l’exécution des travaux de cet important projet routier. 

Joseph Dion Ngute ne comprend pas pourquoi le projet de construction de l’axe Ebolowa-Akom-Kribi a été attribué à deux entreprises différentes. Pourtant le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi devrait passer un appel d’offre conformément à la loi. Dans une correspondance adressée au Ministre des Travaux Publics (Mintp), le Chef du Gouvernement attend trois choses.

Primo, le Premier Ministre demande au Mintp  soumettre à sa haute appréciation, un rapport circonstancié sur le niveau de maturité du projet routier visé en marge, qui fait partie des engagements du Président Paul Biya pris au Comice Agropastoral d’Ebolowa en 2011.  Secundo, Joseph Dion Ngute attend que Nganou Djoumessi lui fasse connaître sans délai les dispositions idoines.

Des dispositions prises par le Ministère des Travaux Publics en liaison avec le Ministère des Marchés Publics (Minmap), sur le front du mode de contractualisation retenu pour la réalisation de cet important projet attendu par les populations. Tertio, Dion Ngute demande à son collègue du gouvernement de lui fournir des clarifications idoines.

Elles concernent l’enrôlement d’une entreprise italienne et d’une société chinoise. Les deux entités ont été engagées pour la réalisation du projet de construction de la route Ebolowa-Akom-Kribi, alors que le décret N°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés publics mérite simplement d’être appliqué.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Yaoundé : Encore Grève du personnel à Lanacome

Pancartes à la main , les  personnel du Laboratoire National de Contrôle de qualité d…