Par René Mbarga
Dans ses traditionnels dossiers noirs du samedi soir, le chroniqueur de café des sports sur Radio France Internationale (Rfi) avait invité à demi mot, le patron de la très stratégique sécurité militaire (Semil) le colonel Joel Émile Bamkouï a opérer une descente musclée à la prison principale de Yaoundé Kondengui.
En effet, J. Rémy Ngono a dans un live sur sa chaîne Youtube, dressé un tableau apocalyptique de cette maison d’arrêt où de nombreux détenus utilisent des téléphones portables. On a ainsi appris que tous les leaders du séparatisme anglophone, arrêtés au Nigeria et condamnés par la justice militaire à l’instar du sulfureux Ayuk Tabe possédaient ces appareils de communication.
Incarcérés dans le cadre de l’assassinat du chef de chaîne de Amplitude Fm, le patron de Telesud Jean Pierre Amougou Belinga en aurait deux et l’ex responsable du contre-espionnage Léopold Maxime Eko Eko également. Après l’effondrement survenu dimanche, d’un mur de la clôture de cette célèbre maison d’arrêt créée en 1968; des rumeurs d’évasion en masse enflent de plus en plus, dans l’espace public.