Home Opinion Cameroun > Sabotage du patrimoine culturel Bamoun: Mme. Ndam Njoya adoubé par le fameux serpent à 2 têtes
Opinion - Société - Une - 4 décembre 2020

Cameroun > Sabotage du patrimoine culturel Bamoun: Mme. Ndam Njoya adoubé par le fameux serpent à 2 têtes

Ne condamnons pas seulement le comportement de Mme le Maire!

Ce sont les Bamoun qui sont vraiment les véritables “serpents à deux têtes” quand ils cautionnent l’acharnement de cette femme vis à vis du Roi.

Même son feu mari n’a jamais eu un tel courage d’affronter le Roi sur le terrain car il savait du fond de son cœur ce que représente le Roi pour le “peuple Bamoun”.

Cette femme montre à quel point son autorité prime sur l’image et à la dignité des “Bamoun”.

Même le Président Paul Biya sait faire profil bas quand il faut protéger certaines sensibilités.

Si les Bamoun avait déjà dit « non et non » à Mme le Maire, elle ne se comporterait plus ainsi à l’endroit du Monarque.

La force de cette dame dépend des Bamoun et sa faiblesse en dépend aussi.

Donc, au lieu de pointer du doigt tout le temps le manque de respect de Mme le Maire au Roi, disons plutôt non aux Bamoun qui en sont des grands complices.

Même en Angleterre qui est l’une des grandes démocraties du monde, on reconnaît la valeur et la place sacrée de la Reine. Là-bas, chacun joue son rôle en contribuant à son niveau au développement.

Nous attendons Mme le Maire sur les chantiers prioritaires de la ville de Foumban et non sur les combats inutiles tels-que la reconstruction de la porte d’entrée !!!

Mme le Maire, concentrez-vous sur l’entretien de quelques mètres de routes bitumées que vos prédécesseurs vous ont léguées. Mais en collant avec du ciment les gros trous qui s’y trouvent depuis des années, pensez à laisser un espace où les automobilistes peuvent circuler!

Mme le Maire, utilisez votre autorité pour mettre la discipline au marché central de Foumban notamment sur la rue des manguiers qui mène vers le carrefour « Nah Jo »!

Hermann Mefire Louis Claude, Jeune Bamoun. Consultant international en Business et Management.

Bien sûr Mme le Maire, nous apprécions vos actions dans la lutte contre le mariage précoce dans la ville de Foumban et ailleurs. Continuez dans ce sens et laissez tomber cette vielle guerre contre le palais qui a ramené Foumban 50 ans en arrière.

Les « Foumbanais neutres » en ont marre !!!

Hermann Mefire Louis Claude

3 commentaires

  1. Mon frère merci pour ce texte qui devra mettre chaque bamoun censé à sa place et suscité en lui des interrogations en vu de rectifier le tir car il est grand temps que foumban retrouve ses lettres de noblesse.

  2. Bien parlé,digne fils du Moins. Le Roi n etant qu’un humain, ne saurait être parfait, loin de là, mais ce n’est pas en l affrontant de cette manière qu’on peut ameliorer quoi que ce soit sans pour autant nous regarder nous-mêmes dans le miroir, nos imperfections et nos excès, nos tares. Changeons de méthode, d’approche pour amener les uns et les autres à s ameliorer pour le bien de la communauté.
    Question de bon sens au peuple « Mom »: Le(a)maire(sse) a-t-elle raison, a-t-elle qualité, les couilles pour autant manquer de manière à celui qui symbolise le peuple Bamoun?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Football: Issa Hayatou prend fonction

Issa Hayatou installé ce jour – à Yaoundé – dans ses fonctions de président d&…