Home Politique Afrique Cameroun > Salaire des ministres : Sismondi Bidjocka ouvre le débat
Afrique - 2 juin 2021

Cameroun > Salaire des ministres : Sismondi Bidjocka ouvre le débat

Le journaliste a abordé le sujet dans son éditorial du 1er juin 2021, diffusé sur Ris Radio.  

 Un ministre d’Etat de la République du Cameroun gagne 794.651 Fcfa décomposé ainsi qu’il suit : 257.981 Fcfa de traitement de base, 217.387 d’indemnité de sujétion, Et 319.283 d’indemnité pour charges particulières.  Un simple ministre gagne quant à lui 679.297 Fcfa dont 253.876 Fcfa  de traitement de base, 171.975 Fcfa d’indemnité pour charges particulières.

soutient Sismondi Barlev Bidjocka

Selon le promoteur de Ris Radio, les vice-ministres, (secrétaires d’Etat) s’en sortent avec 583.328 Fcfa, les délégués généraux et assimilés sont à 546.798. Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, a signé un arrêté octroyant au Chef du gouvernement et aux ministres, une augmentation de salaire grâce à des indemnités de supervision prélevées à hauteur de 10% sur tous les budgets des comités et groupes de travail interministériels.  

 C’est donc évident, il y a ministres et ministres, ceux qui ont peur de quelque chose et ceux qui n’ont peur de rien. La plupart des membres du gouvernement souhaitent que l’augmentation de la cagnotte budgétaire s’accompagne aussi d’une revalorisation de leurs salaires. Les ministres de la République vivent aussi dans le stress financier.

conclut Bidjocka

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …