Par Iliassou NCHINGOU
Les élèves et étudiants de la ville de Bafoussam sont venus massivement s’enquérir de l’orientation professionnelle après les études secondaires et universitaires.
C’était à l’occasion du lancement du Salon national des Instituts privés de l’enseignement supérieur dénommé « Bange Bank Sanipes Tour 2024 » le 15 avril dernier dans la salle des conférences de la Communauté urbaine de Bafoussam. Cette première édition dont le thème est « L’entrepreneuriat au cœur de l’université privée » vise à montrer aux participants le bienfondé de la loi d’orientation de l’Enseignement supérieur basée sur le triptyque professionnalisation, entrepreneuriat et innovation.
La cérémonie de lancement présidé par le Secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest Adrey Epente Tazeu en présence du président du Conseil régional Dr Jules Hilaire Foka Foka, du préfet de la Mifi Christophe Fofié Mbouedia, du secrétaire exécutif national de l’Anipes Gabriel Raoul Djankou Nkuissi, des délégués régionaux sectoriels et des promoteurs des Ipes.
Pour cette première étape, le choix de la région de l’Ouest n’est pas fortuit. En effet, l’on dénombre plus de 50 Instituts privés d’enseignement supérieur (Ipes) et environ une dizaine reconnue par l’Etat du Cameroun selon le professeur Jeanne Ngogang, coordonnatrice Anipes Ouest. Néanmoins, l’initiative d’une plateforme nationale est mise sur pieds pour faciliter leur enrôlement et celui des apprenants est saluée par l’autorité administrative :
« Nos étudiants et surtout nos futurs étudiants que nous avons vu très nombreux ici se mettent à l’école et découvre ce que ces instituts leur offre comme enseignement. Au moment où l’année scolaire s’achemine vers la fin, nous demandons aux élèves de tirer les meilleurs profits ».
A souhaité Adrey Epente Tazeu, secrétaire général des services du gouverneur de l’Ouest.
Pour les lycéens, ce salon arrive à point nommé :
« Pendant les visites des stands, j’ai constaté que l’enseignement supérieur n’est pas seulement le savoir-savant, mais davantage le savoir-faire. Cette orientation m’a permise de prendre de voir plus clair pour mon avenir ».
a indiqué Brenda Sikati, élève.
Dans les stands ouverts à cet effet, les Ipes venues de toutes les régions du Cameroun ont pendant deux jours capté l’attention des apprenants sur la Stratégie nationale de développement horizon 2020-2030.
Iliassou NCHINGOU (stagiaire)
Une bonne formation des apprenants commence par une meilleure organisation des Ipes.