Par Mon’Esse
La messe œcuménique d’action de grâce en l’honneur du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya et pour la paix au Cameroun, initialement programmée le 17 octobre dans la capitale, Yaoundé, est «reportée à une date ultérieure, qui sera déterminée après le retour sur le territoire national».
Le président Collectif des anciens des séminaires catholiques du pays (Casemca), Henri Eyebe Ayissi, qui en signe le communiqué paru mardi, ne donne aucune raison pour cet ajournement, se contentant de signaler qu’une initiative similaire avait déjà eu lieu le 17 septembre 2022 dans la même ville.
Selon des sources introduites toutefois, la décision dudit report, qui pour certains est une annulation en bonne et due forme, aurait été prise à l’initiative du directeur du cabinet civil (Dcc) à la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, soucieux de voir s’estomper la polémique actuelle sur l’état de santé réel du président Paul Biya.
M. Eyebe Ayissi, également ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) et un des hauts dignitaires du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir), semble ainsi payer les viriles luttes d’appareil en cours à Yaoundé.
En effet, parti du pays en début septembre pour le 3ème Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), le leader camerounais n’a plus donné signe de vie à ses compatriotes, laissant libre cours aux supputations les plus folles sur sa santé, quand certains n’ont pas carrément annonce sa disparition.