Par René Mbarga
L’affaire Glencore donnera lieu aux poursuites judiciaires contre, certaines têtes couronnées de la société nationale des hydrocarbures, au tribunal criminel spécial (Tcs). Devraient y figurer en bonne place ; outre l’ex conseiller technique N°1 Bernard Bayiha aujourd’hui décédé ; le conseiller technique N°2 Jean Jacques Koum par ailleurs directeur du gaz. L’ancien Directeur commercial Simon Paley, qui fut entre-temps promu Directeur général de Tradex. Est également citée, une certaine Agnès Ondigui, en service au siège du conseil de l’Itie.
Qui a croqué les 07 milliards…
En début 2022, le trader anglo-suisse Glencore avait été épinglé par la justice américaine, pour des faits de corruption. Cette multinationale du négoce, du courtage et d’extraction des matières premières avait révélé, avoir eu recours de 2007 à 2018, au versement des pots-de-vin, de l’ordre de 7 milliards de francs Cfa, pour obtenir des marchés d’exploitation au Cameroun.
Pour rappel, depuis le déclenchement de ce retentissant scandale, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats Me Akere Muna, a multiplié des initiatives, afin que l’identité des personnes corrompues dans le cadre, du Glencore Gate soient révélée. L’entrée en scène, du tribunal criminel spécial (Tcs) devra, selon toute vraisemblance, permettre de dénouer l’écheveau de l’affaire.