Par Joseph OLINGA N.
La correspondance adressée au ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep) porte en objet: “Nullité des championnats professionnels 2023-2024.” Le document signé des clubs professionnels de football invoque les dispositions de la loi numéro 2018/14 du 11 juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun. Document mettant en relief la tutelle du ministre en charge des sports sur les associations sportives, notamment les fédérations.
A priori, les clubs professionnels appellent à la suspension des activités de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Le document invoque les cas de faute grave qui motivent cette disposition.
Les clubs de football professionnels appellent également à l’arrêt de l’ensemble des championnats d’elite 2023-2024 organisés par la Fecafoot.
“Le constat de nullité desdits championnats d’elite du fait de la fraude massive ainsi dénoncée par l’organisateur et qui remet absolument en cause l’ensemble des résultats de la saison.”
Du reste, les clubs professionnels du Cameroun appellent à la mise en place d’un cadre de concertation. Un cadre dont les objectifs, selon les clubs professionnels, seront de plancher sur l’absence de la répartition des recettes de stade dues aux clubs; le non reversement par la Fecafoot des quotes-parts du sponsoring des championnats professionnels ainsi que la répartition des retombées de la Coupe du monde Qatar 2022 et la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.