Home Politique Afrique Cameroun > Sébastien Nadot sur la crise anglophone : le Cameroun pourrait devenir le nouveau Rwanda
Afrique - 14 avril 2021

Cameroun > Sébastien Nadot sur la crise anglophone : le Cameroun pourrait devenir le nouveau Rwanda

Le député français Sébastien Nadot pense que le Cameroun présente les mêmes signes avant-coureurs comme au Rwanda qui a connu l’un des génocides les plus historiques du monde.

Le député français Sébastien Nadot a accordé une interview à notre confrère Muntu dans laquelle, il s’exprime sur la crise anglophone. Répondant à la question à lui posée, qui est celle de savoir si le Cameroun pourrait devenir le nouveau Rwanda, l’élu français qui souhaite une intervention de son pays et de la communauté internationale dans la résolution de la crise anglophone, répond par la positive. 

Le fait est que pour avoir travaillé en tant qu’historien, avec un regard historien le génocide au Rwanda, le fait est que les signaux avant-coureurs – par ce qu’il y en a eu de nombreux au Rwanda – étaient assez ressemblant avec la situation qu’on trouve aujourd’hui au Cameroun.

déclare le député français

Le député Sébastien Nadot affirme que comme signaux, on retrouve dans la situation de la crise anglophone, des exactions entre autres. 

Des exactions comme il peut y avoir, où on ne sait pas exactement quels sont les responsabilités, à quel niveau de l’État il peut y avoir des responsabilités. En instrumentalisant des ethnies contre d’autres ethnies, on a une situation qui peut tout à fait déraper désormais. Moi c’est vraiment mon inquiétude quand je regarde de manière un petit peu extérieure la situation au Cameroun. C’est pour ça que je suis vraiment dans l’indignation que la France n’ait pas un regard plus historique de la situation, et finalement se dise : compte tenu des expériences passées, il y a certainement quelque chose d’extrêmement fort, de mise en lumière, d’appels à la retenue, mais de vrais appels à la retenue, pas des communiqués insipides, par rapport à une situation qui peut déraper à tout moment maintenant.

affirme-t-il

Arlette Akoumou Nga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Complot: Le député salmana Amadou Ali du Fsnc victime?

Par Pierre Laverdure OMBANG Le député du Diamaré centre n’a pas attendu pour que tou…