Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Secrétariat Général de la Présidence: La succession de Ferdinand Ngoh Ngoh est  ouverte

Cameroun > Secrétariat Général de la Présidence: La succession de Ferdinand Ngoh Ngoh est  ouverte

Après bientôt 11 ans passés au palais et bien que conforté par la délégation des pouvoirs octroyée par Paul Biya en vertu du décret présidentiel du 5 février 2019, l’actuel Sgpr devrait à l’issue du prochain remaniement être appelé à faire valoir ses talents ailleurs.

Par panorama
0 commentaire 19,303 vues

Par Yves Junior Ngangué

Le remaniement de l’après double scrutin annoncé il y a quelques années et ajourné sine die, pour diverses raisons,  devrait sonner le glas, du sempiternel bail de Ferdinand Ngoh Ngoh au secrétariat général de la Présidence de la République, selon un exégète du renouveau qui a requis l’anonymat. Confiné au palais d’Étoudi ces dernières années, du fait de la crise sanitaire, Paul Biya prépare un grand coup ;   si on s’en tient à de nombreux indicateurs.

Annoncé cette mi-juillet 2022, certaines sources rapportent  que dans la plus grande discrétion, Paul Biya a  peaufiné la dernière mouture du cabinet Joseph Dion Ngute 2 qui serait fin prêt ; la session parlementaire de Juin, seul facteur pouvant être considéré comme rédhibitoire étant achevé.   Nommé au secrétariat général de la Présidence de la République à la faveur du réaménagement gouvernemental du 09 décembre 2011 en remplacement de Laurent Esso ;  l’ancien membre de la mission permanente du Cameroun auprès de l’ONU à New-York devrait faire valoir ses talents ailleurs.

Après presque 11 ans passés au palais, une incroyable longévité au regard de l’étendu de la tâche et du caractère hypersensible de la fonction ;  l’ancien SG du MINREX pourrait céder son fauteuil à l’actuel MINDEF  Joseph Béti Assomo. Sur la liste de ces successeurs, figurent   l’actuel chancelier des ordres académiques, Jacques Famé Ndongo (Minesup depuis décembre 2004); le secrétaire général des services du Premier Ministre, l’agrégé des facultés de sciences économiques et de gestion Séraphin Magloire Fouda- dont la nomination signerait le retour au palais –  où il avait déjà dans un passé récent occupé  le poste de SG N°2 (de 2009- 2015).  On cite aussi dans cet échantillonnage, Joseph Ngo, le Directeur Général de l’Agence de Régulation des marchés publics (ARMP), un protégé du sortant et l’un de ses frères de la haute Sanaga. Oswald Baboke DCC Adjoint ou encore Louis Paul Motaze, l’actuel grand argentier de l’Etat,  dont quelques-uns prédisent une sortie du gouvernement.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie