Accueil SociétéAfrique Cameroun > Secteur du transport routier: Le gouvernement désamorce la grève du 14 février

Cameroun > Secteur du transport routier: Le gouvernement désamorce la grève du 14 février

Le ministre du Commerce qu'accompagnaient les ministres des Transports, du Travail et de la Sécurité sociale, de l'Eau et de l'Energie et le Directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) ont discuté hier avec les leaders des confédérations syndicales.

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Le ministre du Commerce qu’accompagnaient les ministres des Transports, du Travail et de la Sécurité sociale, de l’Eau et de l’Energie et le Directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) ont discuté hier avec les leaders des confédérations syndicales. Question de soumettre à la haute sanction de la hiérarchie des mesures suivantes :

  1. La revalorisation du “poste livraison ville” des produits pétroliers à hauteur de 15% par rapport au poids du carburant dans ledit poste.
  2. La revalorisation des prix planchers du transport des marchandises négociés d’accord parties entre les transporteurs et les bailleurs de fret à hauteur de 15% en fonction de la nature du fret.
  3. Le réajustement urgent des prix et des tarifs des transports urbain, périurbain et interurbain pour prendre en compte l’impact de la revalorisation des prix à la pompe sur les coûts d’exploitation des sociétés du secteur des transports.
  4. La finalisation urgente de la concertation sur la question sensible du transport pour compte propre. Une réunion se tiendra à cet effet le 19 février 2024 avec le ministre des Transports.
  5. La résolution urgente de la problématique des tracasseries liées au déploiement du peloton routier motorisé.
  6. L’examen de la question de la Tva et des droits de douane à l’importation des pièces détachées et autres intrants.
  7. L’autorisation de circuler avec l’attestation de dépôt de la demande de la carte grise.
  8. La levée immédiate du mot d’ordre et la poursuite des concertations entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

En rappel, cette rencontre entre les parties prenantes s’inscrit dans le prolongement des mesures d’accompagnement décidées par le chef de département l’État en faveur du secteur des transports routiers suite au réajustement des prix du carburant à la pompe. À l’issue de cette concertation, les leaders des confédérations syndicales ont décidé de lever le mot d’ordre de grève et ont convenu de la poursuite des concertations pour la bonne marche du secteur du transport routier.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x