Par Joseph OLINGA N.
Le projet a été initié il y a deux ans, quand le président des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), Augustin Tamba annonçait la mise sur pied d’une plateforme visant à résoudre la problématique de l’insécurité alimentaire au Cameroun. A la veille des Journée économiques internationales des communes pour les acteurs locaux et les partenaires au développement (Jeicom), qui se tiennent du 1er au 3 juin 2023 à Yaoundé, le président des Cvuc, plateforme regroupant les 360 mairies ainsi que les 14 communautés urbaines que compte le Cameroun que la résolution de la question liée à la sécurité alimentaire est au centre des préoccupations des Collectivités territoriales décentralisées (Ctd).
La plateforme mise sur pied est un marché pour la promotion et le financement des projets communaux à valeur ajoutée. Il s’agit de mettre sur la même scène les communes avec les fonds d’investissement, les banques de financement ainsi que les entreprises publiques et privées. Un impératif renforcé par la survenance du conflit russo-ukrainien et la Covid dont les conséquences se font sentir sur l’économie mondiale et les pays en développement dont le Cameroun fait partie.
Selon le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 7e, la plateforme de financement des projets communaux mise en place constitue «une opportunité d’implémentation et de développement des actions qui répondent aux besoins de l’environnement actuel.» La même source souligne qu’il s’agit de réaffirmer le rôle des Collectivités territoriales décentralisées dans la création des richesses, des emplois et partant, la lutte contre le chômage.
La plateforme de financement des projets agricoles, initiées par les Communes et villes du Cameroun est présentée dans le sillage de la deuxième édition de Journées économiques internationales des communes pour les acteurs locaux et les partenaires au développement. Le président des Cvuc, Augustin Tamba indique que «La deuxième édition, qi se tient cette année, s’inscrit dans une dynamique d’implémentation des actions engagées en 202 et la mobilisation des nouveaux partenariats à la découverte des niches et opportunités d’investissements.»