Accueil SociétéAfrique Cameroun > Sécurité foncière: Pleins feux sur les résultats du projet Landcam

Cameroun > Sécurité foncière: Pleins feux sur les résultats du projet Landcam

Lancé en 2017 par des Organisations de la société civile, les travaux de restitution de ce projet sur la sécurisation foncière, se sont tenus le 16 novembre dernier à Yaoundé.

Par panorama papers
0 commentaire 478 vues

Par Rostand TCHAMI

5 ans. C’est le temps qu’a duré le projet Landcam. Lancé en 2017, les initiateurs dudit projet ont restitué leurs travaux le 16 novembre dernier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par l’inspecteur général du ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières, Jean Bendegue. Un projet dont le but était de mettre autour d’une même table tous les acteurs du secteur foncier qui ont quelques choses à dire ou des actions, soit au niveau législatif, coutumier ou investisseurs du secteur privé pour voir comment améliorer la situation. Au moment où les organisateurs rendent leur copie, les objectifs n’ont pas été complètement atteint.

“Depuis 2017, nous sommes en train de travailler pour recueillir les avis des gens sur ce qu’on peut mettre dans la loi foncière. Mais cette loi n’est pas encore disponible, donc nous n’avons pas encore atteint cet objectif “

a souligné Jaff Bamenjo, coordonnateur du Relufa dans le cadre du projet Landcam.

Et d’ajouter

” d’autres objectifs ont quand-même été atteints notamment le renforcement des capacités des communautés concernant les questions foncières”.

Toutefois, ils ne comptent pas s’arrêter là.

” Le plaidoyer c’est quelque chose de dynamique. Même quand la loi sera là, nous allons poursuivre le dynamisme tout en maintenant tous les partenariats que nous avons bâtis tout au long de ce projet “

a-t-il indiqué.

Partenaire technique et financier

L’on espère que l’atteinte de ces différents objectifs, contribuera à rehausser le niveau d’investissement en zone rurale comme le souhaite le partenaire technique et financier dudit projet. “l’Union européenne a décidé de soutenir le projet Landcam il y a déjà 5 ans parce qu’on s’est rendu compte que l’absence des projets et le manque d’investissement dans le développement rural est souvent dû aux problèmes fonciers parce qu’on ne peut pas investir quand il n’y a pas de sécurité foncière “, a précisé Philippe Gatineau, de l’équipe agriculture, développement rural à l’Union européenne au Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x