Par Pierre Laverdure OMBANG
Aujourd’hui, du fait des nombreux groupes armés présents sur le terrain, il est difficile de discerner leurs motivations. Certains se comportant davantage comme des groupes de bandits ciblant les civils pour les rançonner.
Il faut s’adapter à la guerre.
Après plus de six années
d’affrontements entre l’armée régulière et des combattants séparatistes dans le sud-ouest et le nord-ouest de son territoire. Le gouvernement camerounais par son président de la République Paul Biya engagé désormais les for es spéciales dans cette guerre qui ne finit pas.
C’est dans une correspondance datée du 29 août, que le sécrétaire général de la présidence camerounaise, informe le ministre de la Défense que le président Biya « a marqué son très haut accord pour le déploiement d’un détachement des forces spéciales dans les théâtres des opérations des deuxième et cinquième régions militaires interarmées », situées respectivement dans le Sud-Ouest et Nord-Ouest du pays.
Cet accord du président Biya, fait suite à la demande du ministre de la Défense plaidant pour un engagement des forces spéciales dans la deuxième et la cinquième régions militaires interarmées où l’armée mène un combat depuis des années contre des groupes armés du mouvement séparatiste anglophone.
Après plus de six années de combat dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest du pays, l’armée régulière n’a pas remporté la guerre. Plusieurs éléments de l’armée ainsi que des civils sont tombés. Il y’a quelques heures encore , après la décision du chef de l’état Paul Biya d’engager ses forces spéciales , les séparatistes répondaient a travers l’attaque d’un bus faisant plusieurs morts. Une violence qui selon l’organisation non gouvernementale Human right watch a déjà fait plus de 6000 morts et des milliers de déplacés de guerre.
Les forces spéciales pour quoi faire ?
Les forces spéciales camerounaises sont une unité d’élite parmi tant d’autres qui existent et sont, en effet une unité militaires spécifiquement formées, instruites et entraînées pour mener un éventail de missions particulières, allant des « opérations spéciales » dans le cadre d’un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle.
Selon les experts , L’arrivée des forces spéciales ne sont des forces salvatrices car il ne faut pas les prendre comme ça.Sauf que il faut savoir que il y a eu gradation de la menace ,les terroristes ne font plus de l’asymétrie et le combat le plus efficace est celui des forces qui peuvent durer sur le terrain (…)
Les forces spéciales ne sont pas des forces de meubles concluent les analystes …il faut être capable de tuer la menace rapidement dans l’oeuf.