Home Culture Afrique Cameroun > semaine des archives : Le ministre des arts et de la culture donne le ton
Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > semaine des archives : Le ministre des arts et de la culture donne le ton

C’est dans un style qui lui est assez particulier , que le ministre des arts et de la culture pierre ismael Bidoung Mpkwatt a pris la parole le 7 juin 2021, pour officiellement lancer la semaine des archives sur le plan national et sous le thème:”Renforcer les archives au Cameroun en situation de crise pour une meilleure gouvernance”.

Un thème fort évocateur, qui interpelle les acteurs à développer des programmes des resilience pour faire face à la conjoncture que traverse le sous secteur des arts et de la culture. Dans son propos introductif , le ministre des arts et de la culture a d’abord tenu à préciser le contexte dans lequel se tient cette semaine des archives au Cameroun.

Un contexte marqué par bon nombreux maux qui ont affecté le sous secteur. Il a par ailleurs interpellé chaque acteur à apporter sa contribution dans le rôle prépondérant que jouent les archives dans la création des richesses. Elles constituent le matériau primaire à la création artistico-intellectuel , à la recherche scientifique , à la création des biens et des services.

A cet effet , le gouvernement ne menage aucun effort pour la préservation des ces richesses.C’est ainsi qu ‘il participe depuis janvier 2021, à l’activation du comité interministeriel chargé de la restructuration des archives nationales.Le Cameroun a également procédé à la signature des des conventions entre les institutions publiques et privées pour ne citer que cela.

Pour Ismael pierre Bidoung Mpkwatt, la semaine des archives est un moment de réflexion, de promotion et de valorisation des archives du monde.

Malheureusement, les restrictions imposées par la pandémie du covid 19 n’ont pas favorisé une célébration grandeur nature.Seules quelques activités organisées au sein des institutions vont meubler cette semaine.Elles seront complétées par une série de webinaires des professionnels organisés par le conseil international des archives.

Zobel A. Mbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Affaire Martin / Malicka: Communication du collectif d’avocats /Universal Lawyers and Human Rights Defence

le collectif conduit par l’avocate Dominique Fousse a déposé une citation directe co…