Par Arlette Akoumou Nga
Seul candidat à sa propre succession, Marcel Niat Njifenji vient d’être porté pour la troisième fois consécutive à la tête du Sénat. Élection qui s’est tenue au Palais des congrès de Yaoundé, ce 19 avril 2023, en obtenant 97 voix, une voix contre et un bulletin nul.
Pour cette 3e mandature du Sénat, de nombreuses questions ont été posées sur la succession de Marcel Niat Njifenji au sommet du perchoir de ladite chambre. Certains ont avancé que son état de santé ne lui permettrait plus de diriger cette institution. La preuve que non. A 89 ans, et malgré son état de santé jugé fragile, l’ingénieur et ex-directeur de société publique Sonel, est reconduit à ses fonctions de deuxième personnalité de la République.
Au cours de la même élection, les sénateurs Tabetando Ndiebnso, Robert Nkili, Dinn Bell et Vannigansen Mochiggle ont été élus vice-présidents de la chambre haute du parlement.
L’on aura noté au cours de cette élection que le Sénateur Laurent Nkodo qui avait été nommé vice-président en remplacement de Naah Ondoa perd son poste de vice-président. Il va désormais occuper le poste de président de la commission des Finances, précédemment occupé par Elie Essomba Tsoungui.