Par Léopold DASSI NDJIDJOU
A Foumbot comme partout ailleurs où est passée l’équipe de la campagne Udc, personne n’a dérogé aux habitus. Après l’exécution de l’hymne national et les prières, le président de la Conférence de la localité a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la caravane tout en précisant qu’il n’y a aucune inquiétude à se faire car le vote sera à 100% en faveur de la liste conduite par le Dr Njoya Oumarou. Le maire de Foumbot, Njoya Inoussa, a pris la relève pour traduire toute la reconnaissance de Foumbot au parti. « Foumbot est un acquis pour l’Udc. On va gagner avec les voix de Foumbot », a-t-il asséné avant d’ajouter qu’il est sûr car tous les grands électeurs de Foumbot se sont concertés et qu’ils vont tous de ce fait voter pour la liste Udc.
« Nous sommes prêts, nous attendons le 12 mars, et le 11 nous serons tous à Foumban pour voter le lendemain ».
a poursuivi l’homme emmitouflé dans un gandoura or.
La foule des grands électeurs en liesse exulte. Un peu comme pour mettre tout le monde en condition, il lâche subrepticement : « les mauvaises langues disent qu’on a acheté les conseillers de Foumbot, mais est-ce qu’on peut acheter un militant de l’Udc à Foumbot? Qui le peut? Est-ce envisageable ? Nous sommes arrivés à l’Udc par conviction ! » Les chants reprennent de plus belle, instantanément, dans la logique de « faire la politique en chantant et en dansant ». Par la suite, on est passé à la présentation des conseillers municipaux. On note deux décès.
« Nous sommes ravis de vous voir face à face. Nous ne sommes pas venus battre compagne. Le militant de l’Udc est un soldat. Quand il se couche, il n’enlève pas ses chaussures, prêt d’aller là où le devoir du parti l’appelle. Les 39 voix du Foumbot sont acquises à l’Udc ».
renchérit pour sa part le directeur de la campagne, le maire de Massangam.
Dans la foulée, il insiste qu’au sortir du 12 mars, l’Udc sera au Sénat.
« On ne peut pas avoir 17 conseillers régionaux et ne pas être représenté au Sénat. Nous devons commencer à réfléchir comment accompagner nos sénateurs à Yaoundé. Nous ne sommes pas là pour nous amuser ».
lâche-t-il serein.
Foumban, salle Sape
C’est le 2ème adjoint au maire qui accueille ce 11 mars la caravane de la campagne. Dans la mythique salle Sape, « lieu de la vérité », « salle de consécration », traduit du Bamoun en français par Koupit Adamou, le mandataire de la liste et membre du politique de l’Udc.
« A la veille d’un combat. Tout le monde mobilisé a sa carte d’électeur. Vos voix sont les voix de l’Udc. A ce genre de rendez-vous, des choses se passent. Nous saurons compter sur vous, chers combattants pour gagner. Car chaque voix compte, nous allons compter sur votre confiance habituelle. Nous savons chacun, d’où nous venons et nous savons où nous allons. Je sais que le vote est gagné d’avance ».
clame la conseillère municipale dans la grande salle de la résidence à Njinka.
Quand le directeur de la campagne prend la parole, c’est pour signifier aux candidats qu’ils sont déjà des sénateurs.
« Je sais qu’au sortir des urnes, nous allons retrouver toutes les voix. Les militants de l’Udc ne peuvent pas être achetés car ils n’ont rien payé pour être élu conseiller municipal ».
précise-t-il avec assurance.
Dans cette ambiante d’optimisme, il ajoute qu’ils attendent la victoire parce que le président national à vie avait mis sur pied un projet qui prend en compte tous les besoins, toutes les préoccupations des Camerounais.
« Les sénateurs Udc arrivent au sénat convaincu de ce qu’ils vont y faire alors que d’autres y arrivent avant de chercher ce qu’ils vont y faire ».
lâche-t-il avec un sourire amer.
« Il n’y aura pas de prestation de serment car nous nous faisons confiance. Les voix de l’Udc sont au frais à Foumban ».
conclut le directeur de la campagne.
En ce qui concerne la stratégie électorale, l’Udc a choisi ses candidats dans les huit départements de la région tout en prenant en compte toutes les communautés et les minorités de la région. Bien plus, en matinée la caravane est dans le Noun et dans l’après-midi, de l’autre côté du fleuve. « Nous avons mutualisé nos forces avec les partis de la plateforme. si les autres mouillent le maillot pour nous, comment se fera-t-il qu’on échoue? », s’interroge le directeur de campagne. Les 41 grands électeurs promettent de voter tous pour la liste Udc.
Dans les 22 bureaux de vote que compte la région de l’Ouest, l’Udc y sera représentée pour veiller aux grains, et comme le confie Koupit Adamou, « afin que ceux qui ne savent que tricher n’arrivent pas à leurs fins ». La partie promet d’être enlevée à l’Ouest ce 12 mars surtout avec la visite de Jean Nkuété, le Secrétaire général du Comité central du Rdpc ce 11 mars à Bafoussam.