Par Paul Tjeg
Les enseignants d’éducation physique et les conseillers d’animation sortis de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et des Centres nationaux de la jeunesse et des sports (Cenajes), ont vu leur solde du mois de juin, réduit d’une somme d’argent considérable. C’est du moins ce que révèle Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education physique dans une lettre adressée au directeur de la Dépense du personnel et des Pensions du ministère des Finances. A en croire ce dernier, ces employés dont le statut relève du Code du travail du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), ont, au moment de percevoir leur salaire, constaté que ce dernier avait été amputé des primes de technicité, d’enseignement et d’évaluation ; et de documentation et de recherche. Soit un total de 30 000 Fcfa.
Une situation qui horripile le membre du gouvernement qui rappelle que certains des employés susmentionnés perçoivent des rémunérations qui s’élèvent à moins de 80 000 Fcfa. Les primes évoquées supra leur permettaient donc d’avoir des revenus complémentaires. C’était d’ailleurs l’esprit qui a gouverné l’instauration de celles-ci en 2012. En effet, c’est au cours de cette année, et après de nombreuses revendications que par un décret, le président de la République a décidé d’allouer des primes aux personnels du corps de l’Éducation physique tout en fixant les montants et les modalités de paiement. Avant cette date, n’avait droit aux primes, que le personnel détaché auprès des ministères des Enseignants secondaires, dans les établissements scolaires.
Au ministère des Finances, on justifie la suppression desdites primes par le fait que
« les personnels relevant du Code du travail n’appartiennent pas au Corps des personnels de l’Éducation physique e) cette catégorie de personnel n’enseigne pas pour prétendre à ces primes attachées pour l’essentiel à l’activité d’enseignant».
Un argument que balaie le Minsep d’un revers de la main, en rappelant que
« les personnels relevant du Code du travail sont du reste des agents publics astreints aux mêmes obligations professionnelles que les fonctionnaires ».
Le membre du gouvernement est d’ailleurs convaincu que le ministère des Finances ne peut faire prospérer ses arguments sans par la même occasion désacraliser un décret signé par le président de la République. C’est la raison pour la raison pour laquelle, au regard de ce qui précède, Narcisse Mouelle Kombi, demande à Louis Paul Motaze, son homologue des Finances, de donner des instructions en vue du «rétablissement les primes sus indiqués à tout le personnel relevant du code du travail ministère des Sports et de l’Education physique»