Par René Mbarga
Comme l’avait déjà annoncé Panorama papers, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun est au plus mal. Cavaye Yeguié Djibril a été aperçu en public pour la dernière fois, le 31 juillet 2023; alors qu’un groupe de jeunes était venu à sa rencontre, dans sa somptueuse résidence de Mada (Extrême-nord).
La situation du sempiternel député du Mayo Sava (depuis 1972), préoccupe, depuis qu’il s’est fait représenter par son fils Marga Ibrahim Yeguié, lors de la cérémonie traditionnelle de distribution de céréales ; que cette personnalité avait initié, porté sur les fonts baptismaux et à laquelle, il avait assidûment participé depuis 29 ans.
Député depuis 51 ans…
Âgé de 83 ans, dont 31 passés au perchoir de la chambre basse du parlement bicaméral camerounais ; un projet d’évacuation sanitaire prévu le 12 Août dernier ; avait avorté pour cause de crise de trésorerie, d’après les informations diffusées sur le réseau social Twitter, par l’homme politique Aboubakar Ousmane Mey. En effet, un groupe de praticiens au chevet de Cavaye Djibril avait requis, son évacuation immédiate à l’hôpital américain de Neuilly sur Seine à Paris où il a régulièrement séjourné, ces derniers mois.
Pour rappel, né le 1er Janvier 1940 à Mada, maître d’éducation physique de formation et député de cette circonscription électorale (Mayo Sava) depuis le parti unique (Unc), Cavaye Djibril qui est président de l’Assemblée nationale du Cameroun depuis 1992; compte parmi les figures de proue du pouvoir de Yaoundé.