Home Politique Afrique Cameroun > Sérail: Paul Biya est-il entouré de cambrioleurs
Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Sérail: Paul Biya est-il entouré de cambrioleurs

A la suite de l’instruction d’une enquête judiciaire sur la gestion des fonds Covid, deux structures de l’administration ont essuyé coup sur coup deux ‘’cambriolages’.

Après les Services du Contrôle Supérieur de l’Etat (Consupe) qui ont été hantés dans la nuit du 02 au 03 juin dernier, c’est la Direction Générale des Impôts (Dgi) qui a reçu la visite des ‘’cambrioleurs’’. C’était dans la nuit du 07 au 08 juin 2021. Un même cliché se dégage des deux visites rendues au Consupe et à la Dgi. Des documents ont été emportés et des voitures vandalisées.

On n’a besoin pas d’être devin pour aboutir à la conclusion selon laquelle, les commanditaires de ces ‘’actes de cambriolage’’, sont l’entourage du Président Paul Biya. Comment des individus peuvent-ils s’introduire dans des services névralgiques et repartir sans être inquiétés ? Ils bénéficient sûrement des complicités en haut lieu.  La sortie gaffeuse du Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi autour du Covidgate donne amplement à réfléchir.

La remise des kits anti Covid enfin d’année scolaire, par la Ministre des Enseignements Secondaires Pauline Nalova Lyonga ne cesse d’éveiller les soupçons de détournement. L’argent du Covid, c’est l’ensemble du gouvernement qui l’a croqué. Des sources indiquent que le Ministre de l’Administration Territoriale (Minat) est ceux qui doivent rendre compte. Paul Atanga aurait acquis deux espaces à bâtir au quartier Emombo à Yaoundé, près de la Station Service Total grâce aux fonds Covid.

Depuis que le scandale du Covidgate a éclaté, le Minat pourtant habitué des sorties médiatiques est resté muet comme une carpe. Nombre de gens se demandent si l’homonyme du locataire d’Etoudi est encore en vie. Les ‘’cambriolages’’ prouvent que les enquêteurs sont sur la bonne voie. Quelque soit lambda, les têtes des crocodiles ayant ingurgité les fonds Covid finiront par tomber.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Affaire Martin / Malicka: Communication du collectif d’avocats /Universal Lawyers and Human Rights Defence

le collectif conduit par l’avocate Dominique Fousse a déposé une citation directe co…