Par Arlette Akoumou Nga
En octobre 2011, Paul Biya alors en campagne électorale pour la présidentielle, promettait aux populations de Douala la mise sur pied d’un tramway long de 18km pour faciliter leur déplacement. 12 ans plus tard, le tramway est toujours attendu.
Quelques années après, c’est-à-dire en 2019, Ketcha Courtes disait que ce projet accélère. Fritz Ntone Ntone alors délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), va se filmer dans un tram à Bordeaux en France sur lequel on peut lire « ville de Douala » avec le logo de la Cud dessus pour tromper les Camerounais.
En effet dans le cadre du projet « des villes Jumelées » la mairie de Bordeaux s’entend avec le Cameroun et inscrit sur le tram que vous voyez « ville de Douala » avec à côté le logo de la communauté urbaine de Douala (C.U.D). En retour, sur le Tram fictifs annoncé à Douala, on devait y marqué « ville de Bordeaux ». Mais, ce fameux tram de Douala a pris la clé des champs. Entre temps Roger Mbassa Ndine qui a remplacé Fritz Ntone Ntone à la Cud rassurait en mars 2022 que l’implémentation de ce Tram commençait plutôt en 2023. Nous voici bientôt en 2024 on ne voit rien.
« Ceux qui croient encore à ces gens du Régime de Biya ont un sérieux problème. Un pays où on est incapable de boucher les nids de poules sur les ruelles des villes c’est le Tram qu’on aura ? Même l’électricité, malgré le potentiel énergétique, vous n’avez pas. Le Tram là va rouler avec quoi ? En tout cas ça accélère comme avait Ketcha Courtes sauf que ça accélère au rythme du stade Olembe pour s’acheminer vers un glissement. »
s’insurge Paul Chouta, lanceur d’alerte.