Par Pierre Laverdure OMBANG
Invitée spéciale du programme télé “Dimanche avec vous” d’Equinoxe tv une chaîne locale, Ahri Yell la fille du célèbre artiste camerounais auteur compositeur de l’hymne de la Can 1988 , révèle que son père avait été entraîné malgré lui au Mexique pour être soigné et malgré lui par sa femme. ”Une arnaque ” qui va coûter 70.000 dollars.
Nkembe Pesauk est atteint d’un cancer avant sa mort. Diagnostiqué comme malade de cancer , l’artiste va être ”malgré lui ” amené dans une église et non principalement dans un hôpital. Une situation qui est faite à l’insu de sa fille qui va découvrir au détour d’une conversation téléphonique que Nkembe Pesauk ne va pas bien.
La santé de l’artiste va s’altérer et se dégrader au plus profond , malgré les paroles rassurantes de l’artiste à l’endroit de sa fille , il ne lui dit pas toute la vérité. Malade et atteint d’un cancer” il se fait soigner dans une église ” dans l’espoir d’une guérison par la foi : ” Papa me mentait ”.
Nkembe Pesauk n’a pas dit toute la vérité sur sa maladie et son traitement. Sous le prisme de sa nouvelle épouse du mariage contracté après le divorce de sa première épouse la mère de l’ex-rhum Tah Ahry yell. L’artiste selon sa fille va se laisser entraîner dans une église ” malgré lui”. La maladie n’attendant pas va gagner le corps de l’homme. Le cancer va faire des métastases.
C’est encore une fois , au détour d’une conversation avec son père au téléphone que Arhy Yell se rend compte que la situation se complique. C’est alors que la belle-mère( sa femme) se propose de l’amener se faire soigner au Mexique. Dans ce pays , c’est encore dans une église que Nkembe Pesauk va être conduit par sa femme. Une église dans laquelle on guérit par la ” Foi”. Une découverte effroyable pour sa fille. Une révélation choquante que va découvrir la fille de l’artiste camerounais qui pris soin de mettre ses amis à contribution pour comprendre pourquoi le choix du Mexique.
Et c’est pas tout. Surtout que dans cette église au Mexique , on guérit par la foi et bien plus malheureusement ça coûte des billets de banque. Selon Ahry Yell , la fille de l’artiste et ex-membre du groupe Rhum Tah créé par Kembe Pesauk , ça lui coûter 70.000 dollars( 35 millions de francs Cfa ). Sauf qu’à ce moment là , l’église ne soigne pas et la maladie de l’artiste s’empire. Nkembe Pesauk va quitter le navire. Il meurt d’un cancer aux États-Unis le lundi 20 juin 2022, décès annoncé par sa fille sur Facebook.
Le cancer qui rongeait le détecteur des talents a finalement par l’emporter. La foi n’aura finalement pas pu le guerrir. Il en a souffert pendant une année.Troisième artiste camerounais au plus riche répertoire derrière Manu Dibango et Nkotti François, Roger Nkembe était un artiste, musicien, producteur, arrangeur camerounais etc. Il a été un membre influent du Yum (Yaoundé University Music) et s’est notamment illustré en composant les hymnes des Coupes d’Afrique 1984, 1986 et 1988.
1 commentaire
CA C’EST UN GROS MENSONGE. NOUS QUI L’AVONS COTOYER ICI AUX ETATS UNIS. NOUS NOUS DEMANDONS OU ETAIT CETTE FILLE PE DANT LES UN AN DE MALADIE DE SON PERE.
TOUTES CES INFORMATIONS QU’ELLE DONNE. A SA PLACE JE ME SERAI DEPLACER POUR LES ETATS UNIS INTEVENIR. SI ELLE L’A FAIT QU’ELLE LE TEMOIGNE. SINON QU’ELLE SE TAISE.
TU N’AS PAS HONTE DE DEHONNORER UN GRAND HOMME COMME TON PERE. C’EST TRES MALADROIT CE QUE TU FAIS.