Home Economie Afrique Cameroun > Situation économique: Les prochaines années seront dures
Afrique - 6 jours ago

Cameroun > Situation économique: Les prochaines années seront dures

C’est qu’on retient de la tribune de Dieudonné Essomba intitulée ‘’ Je ne comprends pas les Camerounais ‘’.

« Les prochaines années seront dures, très dures ! L’endettement a amorcé une dynamique auto-entretenue, impossible à réprimer. On ira donc de dette en dette, dans une course folle impossible à arrêter, »

prédit Dieudonné Essomba.

L’économiste a toujours été dur à l’endroit du régime de Biya. Il y a une décennie, traçant les limites des choix économiques du Cameroun, Essomba a déclaré  que le pays ne pouvait pas éviter un second ajustement structurel, plus sévère que celui de 1987.

« J’ai été moqué ! Les gens m’ont dit : ‘’tu ne fais qu’annoncer les malheurs, alors que le pays tourne à merveille’’ ! Maintenant, nous y sommes, »

clame le consultant de Vision 4.

A son avis, tout le système socio-économique camerounais va s’effondrer dans un immense fracas. Dieudonné Essomba souligne que l’économie est une science. Et que n’importe quel quidam, ne peut appliquer ses illusions empiriques et conduire un pays au développement.

Au 31 décembre 2019, l’encours de la dette publique et à garantie publique avait atteint un volume de 9717 milliards Fcfa. A en croire  Louis Paul Motaze, l’encours était composée de 73,3% de dette extérieure, de 26,6% de dette intérieure et 0,3% de dette avalisée, précise Louis Paul Motaze. En juin 2020, le Fonds Monétaire International (Fmi) avait révélé que le Cameroun était exposé à un risque de surendettement élevé.

Antoine Bivana     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Covid-19 : Faut-il craindre les vaccins chinois ? Le cas du Chili nous parle t-il ?

Le Cameroun vient de recevoir 200 000 doses du vaccin chinois sinopharm . C’est le d…