Accueil SociétéAfrique Cameroun: Me Charlotte Tchakounté fête 25 ans au service des nécessiteux.

Cameroun: Me Charlotte Tchakounté fête 25 ans au service des nécessiteux.

L’avocate camerounaise spécialiste des cas sociaux a fait voir au public le 21 Janvier 2023 à Douala un film documentaire qui retrace son œuvre aux côtés des plus faibles.

Par panorama papers
0 commentaire 996 vues

Par Guy Ndinga

«Mon compte rendu, initié par l’avocat des pauvres ». Ainsi s’intitule le film documentaire que l’avocate camerounaise Charlotte Tchakounté a fait projeter l’après-midi du 21 Janvier 2023 à Douala. C’est un résumé de 25 des 26 années de carrière de cette juriste. Un quart de siècle dédié aux personnes vulnérables.

« C’est le résultat de 25 années de travail dans la plupart des prises camerounaises. Et on y trouve plusieurs cas. Il y a les malades mentaux : ceux qui y arrivent étant déjà malades mentaux, donc, des malades mentaux qui ont été jetés en prison ; et il y en a qui arrivent étant normaux, mais que la pression et les difficultés de la prison transforment »

illustre Me Tchakounté.

Toutes ces années, cette fervente chrétienne aura été dans les milieux carcéraux, à œuvrer pour les personnes en difficulté dans la rue, notamment les femmes battues, les femmes expulsées, les orphelins en difficulté et toutes les personnes victimes d’injustice.

« Ce qui m’engage c’est que j’ai reçu l’appel de celui qui m’a créé. Il m’a appelé à le servir à travers les cas sociaux. C’est lui l’auteur de l’homme. Le riche a été créé par lui, le pauvre a été créé par lui. Il permet ce déséquilibre parce qu’il sait qu’il mettra dans le cœur des riches de prendre soin des pauvres. C’est dans ce sens que j’ai été appelé et j’accompli la mission qui m’a été confiée et dont le résultat est visible aujourd’hui »

explique l’humaniste.

Durant tout ce temps, elle a géré au moins 2000 dossiers litigieux et fait sortir de prison pas moins de 1000 détenus. D’autres prisonniers ayant bénéficié de son soutien demeurent en prison en attendant la date de leur libération. Certains ont malheureusement rendu l’âme en détention.

« Quand je regarde la cantine contenant les dossiers de prison, je constate que Dieu a fait des merveilles à travers moi ».

dit-elle, fière.

Charlotte Tchakounté plaide pour une réelle humanisation de l’environnement carcéral.

« Parce que ce sont encore des êtres humains, des personnes qui respirent, qui méritent de la considération ».

déclare-t-elle.

« L’état de nos prisons est calamiteux. Ce qu’y vit est inhumain. C’est vrai qu’il y a une nette amélioration par rapport à lorsque j’ai commencé ce métier, mais les droits de l’homme n’y sont toujours pas respectés. Ils sont comme des animaux. Il y a 10 ans, j’ai résumé l’état de nos prisons en Centre d’animalisation de l’homme »

constate l’avocate avant d’ajouter :

« autre recommandation, la présence des malades mentaux dans nos prisons. Les malades mentaux ne doivent pas se retrouver en prison. Leur place c’est dans un hôpital ».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x