Par Paul Tjeg
La semaine dernière, Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) a lancé un appel à contribution. Dans la lettre qu’il a adressée aux militants et sympathisants du parti politique dont il a la charge, l’opposant laisse entendre que les finances du parti sont au rouge. A l’en croire, ces tensions de trésorerie sont subséquentes aux nombreuses dépenses que le Mrc doit continuellement consentir afin de garantir à ses militants incarcérés, des moyens de défense adéquats et des conditions de détention acceptables. «Au départ nous avions 167 prisonniers, aujourd’hui nous en avons 62. Tous les jours, ils ont droit à un repas. Quand ils sont malades, on doit les soigner. On n’oublie pas la famille. Pendant la rentrée scolaire, on leur donne de quoi payer les fournitures pour l’école. Ils ont droit à un repas par jour, et le dimanche ils ont droit à un repas spécial», a confié à Naja Tv, Pulchérie Kamgue, chargée des prisonniers du Mrc.
Les frais judiciaires sont également un véritable gouffre à sous. Selon Emmanuel Simh, 3e vice-président du Mrc, le parti a déjà dépensé près de 30 millions de FCFA, pour régler principalement les condamnations aux dépens. «A ce jour, le pointage chiffré qu’on a fait s’élève à presque 30 millions de FCFA. Dans quelques semaines, en septembre, nous devons encore dépenser 6 millions de Fcfa pour les militants qui vont être libérés après 3 ans de prison. On sera déjà rendu à près de 36 millions dépensés seulement en frais judiciaires», a détaillé Emmanuel Simh au micro de Naja Tv.
Cette situation financière précaire est principalement due au fait que les comptes bancaires du Mouvement pour la renaissance du Cameroun sont bloqués depuis au moins 3 ans. Une mesure de rétorsion contre ce parti d’opposition qui a multiplié au lendemain de la présidentielle 2018, des manifestations publiques souvent interdites par le gouvernement. Au regard de ce qui précède, les cadres du parti expliquent que les appels à la générosité publique et les levées de fonds sont pour le moment, l’unique moyen de se refaire une santé financière. D’ailleurs, le 21 octobre prochain, la Fédération départementale du Mrc en France, va organiser une soirée à Argenteuil pour tenter de lever des fonds qui vont servir à défendre les idéaux du parti