Home Politique Afrique Cameroun > Sommet de la Cemac: Paul Biya reste attendu…
Afrique - Info continue - 16 août 2021

Cameroun > Sommet de la Cemac: Paul Biya reste attendu…

Alors que les camerounais attendent impatiemment le retour du président de la République et de son épouse au Cameroun, des sources indiquent que le Couple présidentiel est attendu dans les prochaines heures.

« Le Président Paul Biya et Madame Chantal Biya dans l’avion. Ils atterriront vers 16h à l’aéroport international de Nsimalen »,

précise notre source bien introduite.

Déjà ce matin sur les réseaux sociaux , l’invitation à accueillir le président de la République et madame circule depuis ce matin.

 »Afin de réserver un accueil digne de ce nom au président de la République absent du pays depuis plus d’une trentaine de jours déjà, le comité d’organisation met les petits plats dans les grands. L’on apprend à cet effet que les étudiants de la ville universitaire de Soa sont invités par les autorités de cette institution à se rendre à l’aéroport. »

En rappel , Le chef de l’état Paul Biya et sa femme sont visite privée à Genève, depuis plusieurs une trentaine de jour . On se souvient que le retour de Paul et Chantal Biya au Cameroun avait été annoncé pour le dimanche 25 juillet 2021 dernier dans un communiqué radio-télévisé attribué à Gilbert Tsimi Evouna , président du conseil régional du centre et en même temps trésorier du Rdpc .

Dans sa sortie, le trésorier général du Rdpc invitait les militants et sympathisants du parti, à sortir en nombre pour réserver un accueil triomphal au couple présidentiel. Une information très vite démentie par le cercle fermé du président de la République avec à sa tête le Directeur de cabinet civil Samuel Ayolo Mvondo qui, selon une source proche du sérail, s’est dit surpris par cette annonce.

Le président Paul Biya devrait en principe présider le sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac Cemac qui aura lieu le 18 août 2021 à Yaoundé en présence de plusieurs autres chefs d’Etat de la sous-région. Voici une des raisons qui motiverait son arrivée annoncée pour ce jour à Yaoundé .

Il faut préciser que ce sommet permettra à la Commission de la Cemac qui se réunira à Yaoundé permettra aux dirigeants et ou représentants de discuter des sujets d’intérêts communs dont notamment

« rapport sur l’évolution de la situation macroéconomique dans la zone Cemac en contexte de pandémie du Covid-19 et l’analyse des mesures de redressement ».

Au-delà du retour attendu ..

Le président de la République du Cameroun , est en séjour privé en Suisse dans son Intercontinental hôtel de prédilection et ce depuis plus de 30 jours . Sans nouvelle de lui depuis ces jours , la classe politique dont notamment celle dite de l’opposition s’interroge .

Rien ne filtre jusqu’ici sur le retour probable du président de la République et de sa femme, de manière officielle .

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Grève des enseignants: Suspension en rangs dispersés

Par Rostand TCHAMI Plusieurs mois après le début de la grève lancée par les enseignants du…