Home Politique Afrique Cameroun > Sommet de l’Etat: Le grand nord veut un nordiste après Biya
Afrique - 4 janvier 2022

Cameroun > Sommet de l’Etat: Le grand nord veut un nordiste après Biya

Le promoteur du mouvement pourtant interdit par Atanga Nji, pense que la ‘’convention’’ Nord-Sud reste d’actualité.

Par Antoine Bivana

Selon Guibai Gatama, le septentrion doit sortir de son profond sommeil. « Préparons-nous. Quand le Président Paul Biya s’en ira, tôt ou tard, c’est à nous de reprendre la relève. C’est à notre génération d’être prête et de reprendre le flambeau, » précise-t-il. Si on s’en tient aux propos du patron de ‘’l’œil du Sahel’’, l’homme du 06 novembre 1982 tient encore debout grâce aux Nordistes.

Le discours régionaliste de Guibai Gatama est motivé, par la guerre de succession qui a cours à Etoudi. Une certaine opinion soutient que les plus proches collaborateurs du Président de la République, rêvent tôt ou tard de prendre les rênes du Cameroun. Pour Gatama, il est juste et bon que les barons du régime originaires du Grand Nord, se mobilisent afin que le pouvoir ne leur échappe pas.

L’après Biya étant un saut vers l’inconnu, on ne sait à quelle sauce le septentrion sera mangé s’il ne se lève pas. En 2020, le mouvement ‘’10 millions de Nordistes’’ a été taxé d’organisation illégale. Dans son arrêté du 18 novembre, le Ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga a déclaré ‘’nul et de nul effet’’ le mouvement. Mais malgré cela, la voix de Guibai est loin de s’éteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…