Accueil Opinion Cameroun > Sommet de l’État: Que de tentatives maladroites de forcer la main au Prc contre son ministre des finances, homme de devoir et des missions

Cameroun > Sommet de l’État: Que de tentatives maladroites de forcer la main au Prc contre son ministre des finances, homme de devoir et des missions

La veille même de l'expiration du délai légal - le 10ème jour après la proclamation des résultats officiels de l'élection des 70 sénateurs -,

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Avec Amandine Ngasseu Bella.

Pour le complément présidentiel de la liste des membres de la chambre haute du parlement camerounais, deux faits ont peu retenu l’attention des analystes. Et pourtant. Decrytage d’une bête mais cynique manipulation. D’une part la diffusion par un magazine panafricain paraissant à Paris d’un article sur la guerre supposée entre le secrétaire général de la présidence de la république (Sgprc) Ferdinand Ngoh Ngoh et le ministre des finances (Minfi) Louis Paul Motaze. D’autre part l’apparition sur les réseaux sociaux d’une énième liste d’un présumé nouveau gouvernement.

Tandis que l’article de Jeune Afrique présentait le grand argentier national sous un jour défavorable, en raison des ennuis supposés auprès du Sgprc – qui aurait rejeté alors sa proposition de nommer Adrien Terence Tocke à la tête du fisc camerounais, préférant M. Meyong Abath Atanase Roger, le candidat supposé de Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du cabinet civil présenté à l’occasion comme le rival politique local dans le Dja et Lobo, département d’origine du président Biya! -, la liste du remaniement ministériel montrait plutôt un Louis Paul Motaze dans les bonnes grâces du président Biya, avec notamment sa mutation au Mindef, un département ministériel tout autant important que les finances. Ce qui n’était pas le cas de M. Ngoh Ngoh dont le nom ne figurait même plus sur la liste des prétendus membres dudit nouveau gouvernement.

Si le texte de Jeune Afrique tire sa source d’une actualité réelle – les tensions autour du contrôle et de la stratégique direction des Impôts – il est surprenant que, s’agissant d’un portrait conjoncturel du Ministre des finances en fonction, il ne fasse point cas d’un autre fait majeur de l’actualité dudit secteur gouvernemental: le succès inespéré des discussions entre le Cameroun et le FMI sanctionnées par le déblocage par ce dernier d’une nouvelle tranche de près de 50 milliards de Fcfa de soutien budgétaire. Ce succès est inespéré parce que le déblocage de ces fonds intervient malgré les questions qui restent pendantes sur la gestion des financements multilatéraux destinés au Covid-19 tel que le montrent deux audits de la Chambre des comptes de la Cour suprême; la faiblesse de l’approfondissement des réformes de structures attendues, entre autres. D’où le lien entre ces faits fabriqués manifestement à dessein. Tout observateur sérieux du fonctionnement de l’État sous le president Biya sait en effet que cet homme d’État froid et patient, qui tient plus que tout à la réussite de ses obligations institutionnelles – dont la priorité du moment est la mise en place de la 3e cuvée du Sénat qui s’est achevée le 31 mars 2023 avec la nomination des 30 pour compléter les 70 déjà élus – n’apprécierait que modérément que lui soit forcé la main. Or le fait qu’au moment où il était évident qu’il mettait la dernière main sur la liste des 30 sénateurs, plutôt qu’une supposée liste d’un supposé nouveau gouvernement sorte du chapeau pourri des réseaux sociaux avec la mutation au poste stratégique de la défense de ce ministre des finances pourtant présenté comme cramé, participe d’une manière cynique de l’exposer aux yeux du grand Patron. D’autant que son chef hiérarchique le PM et surtout le Sgprc par ailleurs ministre d’État, n’y figurent pas – une incongruité dans un système où les Secrétaires généraux de la présidence de la république sont d’abord généralement mutés à un ministère, de préférence de souveraineté, avant de quitter éventuellement plus tard le gouvernement – montre l’intention malicieuse de cette entreprise.

Elle vise à monter le président de la république, seul détenteur des clés d’appréciation de ses principaux collaborateurs, contre son ministre des finances et homme de devoir et des missions. Une stratégie manipulatoire qui ne peut que faire long feu. Comme les précédentes notamment ces radotages infantiles sur sa supposée implication dans le financement présumé du meurtre du journaliste Martinez Zogo dont il est pourtant évident que ses sorties ne représentaient point plus un danger pour le fils de Sangmelima que ne l’auront été toutes sortes de ratiocinations antérieures sur les supposées ambitions présidentielles de ce serviteur fidèle et loyal de la politique des grandes ambitions de son mentor qu’est le président Biya.

CQFD.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x