Home Politique Afrique Cameroun > Sommet extraordinaire d’Abuja: Paul Biya absent
Afrique - 25 mai 2021

Cameroun > Sommet extraordinaire d’Abuja: Paul Biya absent

Le président de la République était attendu au Nigeria ce mardi, 25 mai 2021 à Abuja pour une réunion sur l’impact du décès d’Idriss Deby Itno sur la sécurité du bassin du Lac Tchad. Mais malheureusement, comme c’est devenu un rituel ces derniers mois, il s’est fait représenter par le ministre d’Etat Secrétaire général à la présidence de la république, Ferdinand Ngoh Ngoh. 

Le Chef de l’Etat du Nigeria, Muhammadu Buhari, président en exercice de la commission du bassin du Lac Tchad, a convié les pays membres à un sommet extraordinaire prévu ce jour à Abuja. Le principal point à l’ordre du jour porte sur les conséquences du décès, le 20 avril 2021, du président tchadien sur la sécurité du bassin du Lac Tchad et dans le Sahel. Cette préoccupation est née du fait que le Maréchal Idriss Deby Itno était la tête de proue de la lutte contre les attaques terroristes de la secte islamiste Boko Haram et d’autres groupes armés opérant dans le bassin du Lac Tchad et dans les régions du Sahel.

Rendant hommage à l’illustre disparu, l’Union africaine a indiqué que sous son règne, « le Tchad a joué un rôle central dans la promotion et le maintien de la paix et de la sécurité, notamment dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le bassin du Lac Tchad. Le sommet extraordinaire d’Abuja est donc organisé pour réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre au Tchad de demeurer au premier plan de la lutte contre le terrorisme.

Serge Aimé Bikoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …