Afrique Culture LA UNE panorama 24 octobre 2020 (0) (149)

Cameroun > Sonacam: L’opération de sauvetage déjà lancée

Partager

Le ministre des Arts et de la culture vient de présider la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Assemblée générale ordinaire de la Société nationale camerounaise de l’art musical ce 24 octobre 2020 au Palais des congrès de Yaoundé.

Longtemps attendue; préparée pendant plusieurs semaines voire des mois, l’Assemblée générale ordinaire de la Société nationale camerounaise de l’art musical (Sonacam) voit enfin le grand jour. Partis de toutes les régions du pays, ils sont environ 1300 artistes présents à ces assises. L’objectif est clair : il faut redorer le blason de la Sonacam. C’est pourquoi dans les discours de circonstance, le représentant du maire de l’arrondissement de Yaoundé II, principal accueillant des différentes délégations pour la tenue desdites assises, est revenu sur les différents scandales qui ont longtemps sali l’image de cette société en général et celle des artistes en particulier.

L’actualité récente au sein de votre organisme de gestion collective faite d’intrigues, de dénigrements et d’échanges épistolaires dans les réseaux sociaux et certains médias, est de nature à semer le doute et la discorde dans l’esprit de l’opinion publique, ce qui est contraire aux belles symphonies à travers lesquelles vous seuls savez si bien bercer les populations, mais aussi et surtout pour ce que vous représentez pour notre pays”,

a-t-il indiqué.

Pour mieux percer l’abscès et comprendre tout le fond du problème, le président de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective (Ccogc) a relevé les irrégularités spécifiques à la Sonacam, qui ont le plus retenu l’attention du régulateur de ce secteur et de la communauté artistique de la période allant de janvier 2018 à juin 2019. Il s’agit notamment de la modification unilatérale des statuts adoptés en Assemblée générale par le Pca; des dépenses effectuées par la société sans pièces justificatives ; l’absence d’un règlement général et d’un code électoral; l’abscence d’un manuel de procédures administrative et comptable; l’ingérence de certains administrateurs de manières récurrentes dans la gestion de la société et du paiement des prestations onéreuses engageant la société dans des entreprises manifestement ruineuses. C’est donc fort de ce constat, que l’agrément de la Sonacam a été retiré et dissolu, car ne pouvant plus remplir efficacement son objet social, afin de garantir l’intérêt général des artistes musiciens dont la plupart croupit dans la misère et décède dans des conditions inacceptables, à cause du comportement égoïste de ceux-là même qui pensent qu’ils sont plus ayants droit que les autres artistes.

Processus de restructuration

C’est pour cette raison que

la présente Assemblée générale qui se tient… s’inscrit dans le cadre du processus de la restructuration de la Sonacam. Ce que le ministre des Arts et de la culture a baptisé le sauvetage de la Sonacam”,

a précisé le président de la Ccogc.

Avant la présentation des 6 membres du bureau chargé de diriger les travaux, le ministre des Arts et de la culture, Ismaël Bidoung Mkpatt a souligné que

L’étape que nous franchissons aujourd’hui, si elle est menée avec succès, ouvre la voie à une autre plus déterminante, celle à venir de l’élection de nouveaux organes dirigeants de la Sonacam, sous la sagesse du comité électoral qui sera mis en place lors des présentes assises, conformément à la règlementation que vous êtes appelés à adopter”.

C’est sous ces paroles, que toute l’assistance s’est retirée de la salle de réunion du palais des congrès pour permettre aux artistes de librement adopter les textes qui vont régir leur secteur. Ce travail se fera sous la supervision et la coordination du bureau chargé de diriger les travaux. Ledit bureau est constitué d’un président, de deux rapporteurs et de trois membres. C’est à la fin des travaux qui vont durer 2h que le ministre et tous les autres invités vont rejoindre ladite salle pour la cérémonie de clôture prévue à 15h.

Rostand TCHAMI


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *