Afrique Culture LA UNE panorama 23 octobre 2020 (0) (113)

Cameroun > Sonacam: Tout sera fixé demain

Partager

Très attendus , le discours de circonstance du ministre des Arts et de la Culture , l’examen et l’adoption des textes fondamentaux , puis la désignation et l’installation du Comité électoral.

La Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical tient son Assemblée générale le samedi 24 octobre 2020 à Yaoundé. Environ 1300 artistes musiciens venus des 10 régions du pays y prennent part. Très attendus, le discours de circonstance du ministre des Arts et de la Culture, l’examen et l’adoption des textes organiques de la société, puis la désignation et l’installation du Comité électoral . Les travaux sont placés sous le signe de l’inclusion et de l’apaisement. A la demande du président du Conseil d’administration sortant Sam Fan Thomas , le Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé Il en a délivré le récépissé de déclaration de manifestation publique.

Afin de se rassurer de la bonne organisation de ces assises aux espoirs pluriels , le ministre des Arts et de la Culture et son état-major sont descendus sur le site de l’événement pour tout contrôler , au détail près ce 22 octobre 2020 . Sans être le principal organisateur, Bidoung Mkpatt est allé superviser le dispositif organisationnel mis en place au palais des congrès. Afin qu’aucune fausse note ne soit enregistrée le Jour dit.
C’est ainsi qu’il faudra montrer pâte blanche pour accéder dans la salle des travaux.

En effet, les forces de maintien de l’ordre ont été mobilisés pour assurer la sécurité des personnes et des biens et engagés à mettre hors d’état de nuire les éventuels fauteurs de troubles.
Par ailleurs , un système d’identification à partir des badges biométriques a été mis en place.

Selon le conducteur du suivi de l’Assemblée générale ordinaire inclusive , minutieusement élaboré, les délégations régionales arrivent au palais des congrès entre 7 h 30 et 8 h 30 s’installent dans les espaces aménagés pour chacune d’elles .
Après l’arrivée et l’accueil des corps constitués et du ministre des Arts et de la Culture , les travaux démarrent à 10 h avec la première partie intitulée “dynamisme des institutions républicaines , gage d’un suivi efficace et efficient des Organismes de Gestion Collective “.

S’enchaînent alors successivement la lecture du récépissé de déclaration de manifestation publique, le Mot de bienvenue du Maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé II, l’intervention du président de la commission de contrôle des Organismes de Gestion Collective, le discours de circonstance du ministre des Arts et de la Culture .
Quant à la deuxième partie intitulée ” la Sonacam institution au service des artistes de la catégorie B , Art Musical “, celle -ci est consacrée à l’examen des projets des textes fondamentaux en anglais et en français
.

La troisième partie intitulée ” Tous ensemble derrière le Président Paul Biya pour garantir la cohésion nationale dans un Cameroun Un et indivisible”, est réservée, quant à elle, à l’évaluation du déroulement des travaux par le Président des céans, des séquences artistiques avec le Passage des artistes musiciens pour des prestations représentant les aires culturelles du Cameroun à savoir: les Soudano- sahélienne, Sawa, Grassfield et Fang – Beti.

Des séquences qui verront le passage de 19 artistes musiciens à l’instar de Isnebo, Nicole Mara, Segeo Polo, Daphné, Mister, Salatiel, Ange Ebogo Emerant, K-Tino, Patengue, Dynastie Le Tigre, Eko Rosevelt, Calvino, John Duchant pour ne citer que ceux-là.
Entre-temps, on aura eu droit à la lecture et à l’adoption du procès verbal des travaux , avant le discours de clôture du ministre des Arts et de la Culture, à l’installation du comité électoral proposé et enfin au repas de la fraternité et de l’unité offert par le ministre des Arts et de la Culture .

Des articulations qui ont connu une répétition générale avec simulation des rôles , supervisé par par Bidoung Mkpatt , finalement acteur et metteur en scène principal de la séduisante scène avec un suivi méticuleux des maillons de l’organisation. Une nouvelle ère s’annonce à la Sonacam.
En attendant l’élection des nouveaux dirigeants de la Société prévue le 21 novembre 2020.

Jean Baptiste Biayé


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *