Par Perton Biyiha
Après un mandat qui a duré 5 ans, Claude Simo Ndjomou a quitté ses fonctions de directeur général de la Sonara ce vendredi 9 février 2024. Il a été officiellement débarqué au cours d’un conseil d’administration extraordinaire au cours duquel son successeur, Harouna, Bako a solennellement repris les rênes de cette société partiellement détruite par un incendie en 2019. Comme l’a laissé entendre Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, le promu arrive en qualité de sapeur-pompier.
On attend de lui un respect absolu des quantités de produits pétroliers à importer pour approvisionner le marché local. Cette mission qui a été confiée à la Sonara au lendemain de l’incendie qui a dévasté une grande partie de ses installations, n’a pas toujours été remplie conformément aux prescriptions gouvernementales, sous le précédent mandat. Il aura également la lourde tâche de mener à bien la restructuration de la dette de cette entreprise publique, évaluée à plus de 400 milliards.
«votre nomination intervient dans un contexte où, le président de la République, Son excellence Paul Biya, chef de l’Etat, a instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de reconstruction cde cette importante société qui est le gage de notre indépendance énergétique en matière d’approvisionnements en produits pétroliers. Je ne doute pas un seul instant, de vos capacités à relever ce défi».
a déclaré Gaston Eloundou Essomba.
Harouna Bako est né le 18 septembre 1963 à Nanga Eboko, dans la région du Centre. Diplômé de l’école nationale d’administration et de magistrature, il a été directeur général adjoint du Port autonome de Kribi. Avant sa désignation comme directeur général de la Sonara, il occupait le poste de directeur général de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO).