Le commandant Abdouraman, à la tête de ce centre de formation, a exprimé sa satisfaction :
« Cette promotion compte 1116 élèves, parmi lesquels 334 gendarmes et 84 spécialistes de la santé. Ils ont subi deux années de formation. La première année consistait à l’acclimatation à la vie militaire, inculquant des valeurs telles que le savoir-être militaire. Au terme de cette première année, ils étaient dotés de connaissances dignes d’un soldat gradé. La deuxième année quant à elle consistait à la formation des sous-officiers, clôturée par quelques stages complémentaires. Les membres de l’encadrement technique et moi-même sommes fiers et satisfaits de voir ces enfants sortir. Nous savons que ce sont des sous-officiers sur lesquels le haut commandement peut compter. ».
En effet, malgré une entrée de 1116 élèves, ce sont 1500 sous-officiers qui ont effectué leur sortie, parmi lesquels 334 gendarmes et 84 spécialistes de la santé.
Cette promotion a montré une résilience et un engagement impressionnants. Deux élèves n’ont cependant pas réussi et seront recalés.
L’élève sous-officier Lele Biya Paul a témoigné devant nos micros :
« Nous sommes parvenus aujourd’hui au terme de notre formation qui a duré deux ans. Nous sommes entrés le 3 juin 2022, et nous sommes aujourd’hui le 27 mai 2024. C’est-à-dire qu’on a fait deux ans dans notre formation. Tout ce qu’on a fait, c’est avec témérité et résistance pour importer les conséquences sur le terrain. Donc, mes camarades et moi, nous sommes prêts à défendre l’intégrité nationale, à défendre le Cameroun, peu importe les conséquences. ».
La cérémonie s’est conclue par une séance de photos, immortalisant ce moment de fierté et d’accomplissement pour les nouveaux sous-officiers du Cameroun.