Par Paul Tcheck
Mardi 16 août 2022, Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a fait l’économie des dépenses à court terme de l’État lors de la cérémonie d’ouverture de la session 2022 des conférences élargies de programmation budgétaire et de performance associée. Dans son discours de circonstance, le membre du gouvernement a indiqué que pour les 3 prochaines années, le gouvernement va mobiliser une enveloppe de 422,29 milliards pour le développement du secteur rural. Les fonds ainsi mobilisés seront déployés dès l’année prochaine avec un premier décaissement 133,36 milliards de F.
Selon les détails fournis par le Minepat, l’argent évoqué supra va prioritairement servir à l’opérationnalisation du fonds de soutien à l’import-substitution et à la réalisation effective du Recensement général de l’agriculture et de l’élevage. Le programme d’aménagement des périmètres agricoles ainsi que l’amélioration des bassins de production et la modernisation des infrastructures et équipements de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles constituent également l’une des priorités à court terme du Cameroun Tout comme le soutien aux grandes unités de production que sont : la Cameroon Development Corporation (Cdc) ; la Pamol Plantations Plc (Pamol) ; la a Société d’Expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) et la Société de développement du coton (Sodecoton).
Pour finir, une bonne partie des 422 milliards va également servir à financer la construction, la réhabilitation et l’équipement des unités, de commercialisation et de transformation des produits d’élevage bovin du Projet de développement de la commercialisation des bétails et des infrastructures d’élevage. Le gouvernement compte également acquérir des équipements pour l’opérationnalisation des centres de lait, la construction des aires d’abattage dans les communes en ressources transférées au Collectivités territoriales décentralisées