Home Economie Afrique Cameroun > Souveraineté Alimentaire: Le Minepia retourne bernard Njonga dans sa tombe
Afrique - 4 jours ago

Cameroun > Souveraineté Alimentaire: Le Minepia retourne bernard Njonga dans sa tombe

Deux jours seulement après l’enterrement de Bernard Njonga, le Ministre camerounais de l’élevage, des pêches et des industries animales (Minepia) a signé une lettre très controversée à l’intention de l’ambassadeur du Brésil au Cameroun portant Agrément pour l’importation des produits aviaires.

Pour le Docteur Louis-Marie Kakdeu, PhD & Mpa, Cette geste du Minepia suscite beaucoup d’interrogation au moment où la filaire avicole au Cameroun reprenait progressivement son envol après de multiples péripéties.

En effet, la filière brasse annuellement un chiffre d’affaires d’environ 300 milliards et emploie près de 110 000 personnes. Elle représente de source officielle environ 35% de la production totale de viande au Cameroun et environ 2% du PIB national.

Une menace dans ce secteur impacterait donc directement l’économie camerounaise. La question qui préoccupe est donc de savoir ce qu’implique la lettre du Minepia datée du 22 mars 2021.

“Comme vous le savez, l’Acdic assure le suivi-évaluation des mesures de justice prise en 2006 par un autre Minepia pour lutter contre la concurrence déloyale que menaient les produits importés à la filière nationale. Il va de soi qu’une telle lettre du Minepia ne peut que nous intriguer. Intrigue N°1 : A ce jour, les inputs n’étaient pas interdits d’importation au Cameroun. D’où vient-il que le Minepia se retrouve à écrire une lettre à l’Ambassadeur du Brésil pour marquer un quelconque Accord. Côté Minepia, ils disent avoir écrit cette lettre à la demande de l’Ambassade. What for ? Quel est l’usage que va en faire l’Ambassade du Brésil ? Pour rappel, les découpes de poulets congelés qui entraient au Cameroun provenaient de 19 pays dont le Brésil. Question : Pourquoi le Brésil a-t-il besoin d’une lettre spécifique ? Une chose est sûre; c’est que le Minepia a agi sous pression.”

Pierre Laverdure Ombang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Sultanat des Bamoun : Qui était Rabiatou Njoya

La frangine de sa Majesté le Sultan, El Hadj Ibrahim Mbombo Njoya s’est éteinte le 09 avri…