Par Mon’Esse
Le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Blaise Djounang, s’est insurgé contre la divulgation par le ministère des Sports (Minsep) de données confidentielles relatives aux montants des primes versés aux joueurs et encadreurs de la sélection fanion, les Lions indomptables, après leur match qualificatif au Mondial 2022 de fin mars à Blida contre l’Algérie.
A travers un communiqué de presse il indique avoir découvert, avec consternation sur les réseaux sociaux, les documents y relatifs pourtant frappés du sceau du secret. «Issus de la Fecafoot, ces documents comptables étaient initialement et exclusivement réservés au ministère en charge des Sports (…), dans un souci de transparence et de reddition des comptes», écrit M. Djounang.
Et de s’étonner de «cette publicité inopportune» et d’autant plus regrettable que lesdites données, qui détaillent des éléments de rémunération, sont personnelles et ne sauraient de ce fait être divulguées sans le consentement des personnes concernées.
Si la Fecafoot exige le respect de l’intimité de leur comptabilité, c’est pour mieux condamner la prise d’initiatives qualifiées de hasardeuses, inconséquentes et susceptibles de perturber la préparation des joueurs et de leur staff pour la Coupe du monde qatarienne.
Cette sortie de Blaise Djounang, rappelle-t-on, intervient en pleine polémique autour du paiement de la prime exceptionnelle de qualification, octroyée aux Lions indomptables par le président de la République. Dans l’un des documents querellés, transmis au Minsep par l’agent comptable de la Fecafoot et qui a fini par fuiter, il ressort un déficit de l’ordre de 3,890 millions de francs. Dans le but de «rétablir» la vérité, la cellule de communication dudit département s’est fendue d’un communiqué démentant tout soupçon de détournement de fonds.